L’arthrose correspond à une dégradation du cartilage, suite à plusieurs mécanismes connus comme la déminéralisation, l’inflammation et les produits avancés de glycation appelés produits de Maillard (AGEs). Ces derniers sont des radicaux libres qui augmentent avec l’âge. Il est observé une augmentation de la concentration dans le sang des AGEs chez les moins jeunes. Or, leur effet est délétère sur vos organes et le cartilage, entrainant leur altération.

La bataille n’est pas perdue pour autant. Ces AGEs sont formés de manière spontanée par la liaison entre un sucre et une protéine. A chaque fois que vous consommez des glucides, ils se lient à vos protéines et les caramélisent. Cela génère des AGEs qui se déposent sur votre cartilage tout au long de votre vie et le fragilisent. Une fois produits, les AGEs ne peuvent être éliminés et altèrent le cartilage. Il existe une enzyme qui a le pouvoir d’éliminer les AGEs : la glyoxalase-1(Glo-1). Un complément stimulant Glo-1 est en cours d’étude.

Limitez les produits de Maillard

La détox apporte une réponse antioxydante  contre ses AGS, pro-oxydatifs, La détox favorisent :

  • L’activation du métabolisme et les sécrétions de sirtuines, protéines qui réduisent le vieillissement des cellules ;
  • La production de leucine, d’isoleucine et d’acide ophtalmique, tous les trois antioxydants ;
  • L’autophagie, ce mécanisme qui permet l’autoconsommation des cellules détériorées, comme les protéines glyquées ;
  • La production d’antioxydants endogènes tels que le glutathion, qui protègent les cellules contre le stress oxydatif.

L’abstinence ou la diminution alimentaire réduit considérablement le stress oxydatif en limitant la production de radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Cette réduction du stress oxydatif contribue à la santé cellulaire, ralentit le vieillissement et la dégénération articulaire et favorise une longévité accrue.

Débarrassez-vous des déchets

La dégradation du cartilage est aussi liée à des phénomènes toxiniques liés aux processus de destruction et de réparation. Certes, il faut soulager la congestion et la douleur, mais il faut aussi nettoyer, éliminer les déchets, qui sont le plus souvent acides (acide urique, acide lactique…).

Ces déchets viennent du processus inflammatoire qui accompagne l’arthrose, mais aussi de la fonction musculaire et articulaire de motricité. Sont particulièrement exposés : les séniors, les sportifs et les personnes qui exercent des professions mettant leurs articulations à rude épreuve.

Comment se débarrasser de ces déchets ?

  • Détoxinez de temps en temps (jeûne, mono diète) ;
  • Buvez des eaux minérales alcalines. Une hydratation suffisante qui entraînera une bonne diurèse ;
  • Pratiquez un sport d’endurance doux et des étirements ;
  • Adoptez des plantes aux propriétés drainantes, telles que les feuilles de Cassis, le Bouleau, le Pissenlit… Elles se présentent sous des formes galéniques différentes pour répondre aux envies et aux habitudes de chacun (tisanes, gélules, …), toujours de manière discontinue, par séquence de 2 semaines.

Pour aller plus loin : Tout savoir su l’arthrose 

Ref : Rôle d’une enzyme de détoxification dans l’arthrose liée au vieillissement Trellus S, Courties A, Jaisson S, et al. UPMC Univ Paris 06, Inserm UMRS_938, Service de Rhumatologie, AP-HP.

Partager sur Facebook Publié le 3 février 2024 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.