Le jeûne est la détox la plus engageante. Il n'en demeure pas moins qu'il doit être confortable. Jeûner n'a rein de sévère ou d'austère. Trouvez le jeûne et la durée vous conviennent le mieux.

Le jeûne diététique (destiné aux personnes en bonne santé) ou le jeûne thérapeutique (destiné à ceux qui vont moins bien), est la détox la plus extrême. Il consiste à consommer exclusivement de l'eau, des tisanes, des bouillons de légumes et selon le type de jeûne choisi, afin d’éliminer les toxines et nettoyer en profondeur l'organisme.

Outre ses bienfaits détoxifiants, le jeûne renforce le système immunitaire, contribue à la prévention de diverses maladies, améliore la qualité du sommeil, atténue les allergies saisonnières liées à des problèmes hépatiques ou digestifs et procure une sensation de sérénité, de clarté mentale et d’ouverture à l’environnement extérieur. Il offre l’occasion de réfléchir sur ses habitudes alimentaires et son mode de vie, une connexion à soi.

Bien que le jeûne puisse entraîner une perte de poids due à la mobilisation des réserves de graisse, il ne doit pas être considéré comme un régime. Ce n’est pas la perte de poids éphémère liée au jeûne qui importe, mais celle liée à de nouvelles habitudes alimentaires et un mode de vie sain.

Les différentes formes de jeûne 

  • Le jeûne Büchinger, du nom du médecin allemand connu pour avoir popularisé le jeûne thérapeutique en Europe de l’Ouest est une version plus confortable du jeûne hydrique, uniquement à l’eau. Il autorise les jus et les bouillons. Il consiste à consommer des liquides tels que l’eau, les tisanes, les jus de fruits et de légumes fraîchement pressés et des bouillons de légumes salés.
    Il comprend également des phases quotidiennes d’activités physiques comme la randonnée, et des phases de repos.
  • Le jeûne hydrique n’autorise qu’une consommation d’eau et de tisanes. Il invite aux balades de courtes durées afin que toute l’énergie soit dédiée à la détoxination.
  • Le jeûne sec n’admet aucune consommation de liquides. Son but est de drainer la lymphe, porteuse de colles afin de mieux répondre aux maladies qui « coulent » : écoulement de pus, sinusite, bronchite, pertes vaginales, eczéma suintant. En temps normal, la lymphe se déverse dans votre sang, à raison de 1 litre par 24 heures. Lors d’un jeûne sec, elle irait 5 fois plus vite.

Si vous débutez, je vous conseille de commencer par un jeûne Büchinger, il est le plus confortable.

Les différentes alternatives au jeûne

  • Le jeûne intermittent consiste à sauter un repas, le petit déjeuner ou le diner, afin de préserver le corps de tout effort digestif pendant 16 heures, et de s’alimenter sur de de 8 heures maximum. D’après les études de Walter Longo, les souris pratiquant le jeûne intermittent ont une durée de vie doublée comparées aux souris témoins.
  • Les mini jeûnes:
    • OMAD venant de One Meal A Day, il s’agit de jeûner 23 heures au lieu de 16.
    • Les variantes 24/12 ou 36/12 ou 48/12. Vous jeûnez 24, 36 ou 48 heures et vous vous réalimentez uniquement sur une plage de 12 heures.
    • La méthode 5:2. Il s’agit de manger normalement pendant 5 jours par semaine et de limiter les calories à un maximum de 500 kilocalories pour les femmes et 600 kilocalories pour les hommes ou de jeûner pendant les 2 jours restants.
  • Les mono diètes : lisez mon article à ce sujet.

Quelle que soit votre choix, jeûner nécessite des précautions particulières. S’il s’agit de votre premier jeûne :

  • Avant tout, si vous avez un suivi médical particulier où une pathologie déclarée, faites un point santé avec votre médecin traitant.
  • Ne jeûnez pas en travaillant. Offrez-vous une vraie parenthèse loin de votre quotidien. Sinon, votre jeûne ne sera que mécanique.
  • Ne jeûnez pas seul. Faites-vous accompagner par un professionnel, il vous permettra de choisir le type de jeûne qui vous convient le mieux, ainsi que sa durée selon votre constitution.
  • N’oubliez pas que le jeûne est précédé et suivi d’une préparation et d’une reprise qui durent au minimum la même période à jeûner.

Pour aller plus loin :
Les mini-jeûnes
La cétose 

Partager sur Facebook Publié le 3 février 2024 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.