L’inflammation est une réponse de notre système immunitaire lorsque l’organisme est menacé par un antigène, une substance étrangère. Cette réaction inflammatoire permet la réparation des tissus lésés et la défense naturelle. Le hic est lorsque de aiguë et locale, elle devient chronique et prend du terrain.

Voilà comment ça se passe :

Tout d’abord, le signal inflammatoire entraîne via un récepteur situé sur les parois de nos cellules du système immunitaire, la libération du « NF-kB » (nuclear factor-kappa B), le général des armées.
Le NF-kB va migrer dans le noyau de la cellule et va activer la production de différentes protéines dont la phospholipase A2.
La phospholipase A2 libère les acides gras qui composent les membranes des cellules afin de synthétiser les médiateurs de l’inflammation : les acides gras à longue chaîne, nos fameux EPA pour les oméga 3 et AA pour les oméga 6. La proportion de ces acides gras à longue chaîne libérés présents dans les membranes détermine la puissance de la réponse antiinflammatoire.

L’inflammation devient chronique quand le signal inflammatoire, la libération du NF-kB devient trop importante et quand les EPA et AA ne sont pas assez présents.

Ces acides gras à longue chaîne ne pouvant être créés par notre organisme, doivent être apportés par notre alimentation. Il faut un bon rapport entre l’AA et l’EPA afin d’entraîner une réponse optimale.  Le problème est que ce rapport est faussé. D’une part, les oméga 6, plus économiques pour l’agroalimentaire ont envahis nos assiettes. Et d’autre part, les oméga 3 d’origine végétale comme les huiles de lin, cameline, noix sont très fragiles lorsqu’ils se transforment en EPA et DHA. Rien en vaut les oméga 3 d’origine animale, des œufs (au plat ou à la coque) et des poisson gras.

Des modulateurs comme l’acide acétylsalicylique ou des modulateurs naturels comme la quercétine, le gingembre ou le houblon calment le signal à l’intérieur de la cellule qui libère le NF-kB,

Pour aller plus loin : Intestins poreux, tous concernés

Partager sur Facebook Publié le 5 décembre 2018 par Laura Azenard.

2 commentaires

  • boscher

    Bonjour,
    comment régler la perméabilité intestinale ?
    merci de votre réponse , bon dimanche
    J Boscher

    • Laura Azenard

      Il faut apprendre à calmer les crises, dompter l’irritabilité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.