Comment soulager l'arthrose : méthodes et traitements naturels

Une des questions que l'on m'a le plus posé dans mon métier de naturopathe, spécialisé sur l'arthrose, sont les méthodes et les traitements naturels en cas d'arthrose. Voilà les moyens de soulager les douleurs liées à l'arthrose.

Vous vous demandez que faire en cas d’arthrose. Voilà votre boite à outils de naturopathe pour d’une part calmer les douleurs et l’inflammation et dans un second temps, soutenir votre cartilage.

  1. La première chose à faire est de ne pas laisser la douleur s’installer. La reine des près, l’écorce de saule blanc, le pavot, les huiles essentielles d’arnica ou de menthe poivrée sont de véritables antalgiques naturels.
  2. Ensuite, calmez l’inflammation : l’harpagophytum, le cassis, les oméga 3, le gingembre, le curcuma, la cannelle, la boswellia, le genévrier, le porphyral, l’huile essentielle de gaulthérie couchée sont antiinflammatoires.
  3. Et pour finir, soutenez votre cartilage : chondroïtine, glucosamine, MSN (méthyl-sulfonyl-méthane), collagène.

Toutes ces aides sont anti-symptomatiques. Elles répondent à un besoin. Mais la naturopathie est une approche holistique. Il n’y a pas que le symptôme à prendre en compte mais également la cause, et ensuite la cause de la cause. L’arthrose n’est pas qu’une affaire de cartilage. Il convient de travailler sur ce qui la favorisée. Est-elle en lien avec votre santé intestinale, votre santé hépatique, votre équilibre acido-basique, votre santé émotionnelle, vos habitudes de vie, votre environnement, etc. ?

Quelle que soit l’orientation choisie, le complément porte bien son nom, il ne fait que compléter un bol alimentaire qui doit être antiinflammatoire et minéralisant.

Pour aller plus loin :
L’arthrose et l’alimentation anti inflammatoire : que manger en cas d’arthrose

Partager sur Facebook Publié le 7 juin 2022 par Laura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.