La soupe et la rétention d’eau

Alors que la soupe a longtemps été considérée comme un plat santé, elle peut être accusée de favoriser la rétention d’eau.

Le Dr Delabos, papa de la chrono-nutrition interdit la soupe le soir. Les légumes en excès feraient gonfler les adipocytes, essentiellement autour des hanches et la soupe majorerait encore cet inconvénient de par son alcalinité due à sa teneur en sels minéraux.

Je n’ai pas trouvé d’étude scientifique qui prouverait qu’une soupe consommée le soir favoriserait la rétention d’eau. Les origines de cette allégation tiennent certainement de la teneur en sel de votre soupe surtout si elle est industrielle. Effectivement, la soupe en brique fait partie des aliments les plus salés, comme le pain et les charcuteries.

Les soupes industrielles pour vous offrir du goût et de la texture ont bien trop de sel. Un bol de 250 millilitres de soupe en brique apporte 2 grammes de sel, soit plus du quart des apports journaliers en sel recommandés par l’ANSES.  Elles contiennent également bien souvent de l’amidon modifié de maïs ou de blé, du glutamate monosodique et du sucre. Les amidons modifiés ont un index glycémique très élevé qui favorise la résistance à l’insuline.

Sauf si vous moulinez des légumes cuits à la vapeur, les longues cuissons font malheureusement disparaître une bonne partie des nutriments, des vitamines et des sels minéraux. Il y a donc aucun risque d’une « intoxication aux minéraux ». Évidement, c’est la dose qui fait le poison, l’idée n’est pas de consommer un litre de soupe chaque soir.

Pour finir, le fait que votre soupe soit riche en minéraux, donc alcalinisante est plutôt une bonne nouvelle puisque votre santé dépend de votre équilibre acido-basique. Vous êtes fait pour vous acidifier à condition que vous vous alcalinisiez. Et comme l’alcalose qui contrebalance avec l’acidose, se produit la nuit, une soupe le soir est la bienvenue au même titre que des légumes croquants.

Pour aider vos tissus à dégonfler, mettez dans votre soupe des légumes riches en potassium qui fait baisser le taux de sodium comme les choux, les céleris, les bettes, les épinards et les champignons, et aussi parmi les légumineuses les lentilles et les haricots blancs.

Si vous souffrez de rétention d’eau. Votre organisme, ou une partie de l’organisme est excessivement chargé en eau. Il emmagasine de l’eau, mais ne l’évacue pas. Les causes peuvent être multiples :

  • Des émonctoires fatigués : des reins paresseux ou un foie fatigué ;
  • Un déséquilibre alimentaire : excès de sel, intolérance, carences en B1;
  • Un déséquilibre hormonal : pilule mal dosée, traitement progestatif inadapté, syndromes prémenstruels, hypothyroïdie;
  • Une mauvaise circulation sanguine qui perturbe la circulation lymphatique qui draine l’eau dans vos tissus. C’est elle qui assure l’évacuation des déchets cellulaires (graisses, toxines, protéines). En améliorant la circulation veineuse, vous améliorez également les troubles lymphatiques.

Comment savoir si vous faites de la rétention ?

  • Exercez une pression avec un doigt sur la partie enflée. Si la marque de la pression persiste plusieurs secondes après avoir retiré le doigt, cela peut être le signe d’un œdème ;
  • Si votre visage enfle quand vous vous couchez ;
  • Si vous urinez plusieurs fois par nuit ;
  • Si vous avez du mal à entrer dans vos chaussures ;
  • Si vous avez fait des régimes sans réussir à perdre du poids

Si vous vous retrouvez dans ces situations, orientez-vous vers un thérapeute.
Pour aller plus loin : L’équilibre acido-basique

Partager sur Facebook Publié le 10 janvier 2020 par Laura Azenard.

7 commentaires

  • Martine Romany

    Mme Azenard,
    Merci pour l’article et ce point sur la consommation de la soupe du soir.
    Cela motive à prendre un peu de temps pour confectionner soit même ce plat tout simple, qui avec les produits justes et une quantité raisonnable reste assez incontournable

    Cordialement

  • Bassuel Vetty

    Merci Laura pour ces précieux conseils sur la soupe.
    Recommandé par une amie, je consulte aussi votre livre Vaincre l’arthrose chaque jour !
    Cordialement

    • Laura Azenard

      Merci beaucoup 😉

  • Quesnel

    Merci Laura pour tes intéressantes newsletter. C’est avec grand intérêt que j’ai écouté aujourd’hui ta conférence au salon du bien-être à Eurexpo (Lyon).
    J’étais contente de te revoir en forme et la piqûre de rappel avec tes bons conseils va me remettre dans la bonne voie pour garder la forme et profiter encore des bienfaits de ma cure ayurvedique de Nov/Dec 2018 au KERALA. Quels bons souvenirs …! Merci Laura
    Marie-Anne

    • Laura Azenard

      Prends bien soin de toi, Marie-Anne. Je t’embrasse

  • Claudine Révillon

    Bonjour, quel bonheur de vous lire ! j’ai toujours attiré des sourires moqueurs, même auprès d’un médecin, lorsque je disais que la soupe de légumes me faisait grossir !
    Je mange beaucoup de légumes et j’adore la soupe surtout en hiver mais maintenant je me résous à les cuire à la vapeur…
    J’ai effectivement une très mauvaise circulation veineuse.
    Merci pour vos articles !
    Bien cordialement.

    • Laura Azenard

      Merci Claudine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.