Test ayurveda : Connaître ses doshas

Comprendre votre constitution permet d’anticiper lorsque les prémices d’un déséquilibre se fait ressentir et mettre en place une stratégie avant qu’ils ne se transforment en maladie. Cela permet également de comprendre et accepter votre entourage comme il est.

Pour comprendre qui vous êtes, votre médecin indien vous observera dans les moindres détails lors d’une anamnèse, écoutera votre voix et vos pouls, scrutera votre langue et analysera vos troubles. Mais en attendant d’en croiser un, mes médecins indiens vous ont rédigé quelques pistes.

Ces questions vont vous permettre de déterminer quels doshas vous caractérisent le mieux. Pour rappel, les doshas (Vata, Pitta et Kapha) sont en médecine ayurvédique les 3 forces vitales principales du corps. Chacun d’entre nous est constitué de ces 3 doshas, mais dans des proportions différentes. Il n’existe pas de « meilleure » constitution, mais chacune a un équilibre propre, que la médecine ayurvédique cherche à préserver ou retrouver.

Il n’est pas aisé de proposer un test en ligne pour plusieurs raisons.

  • Certains d’entre vous peuvent avoir une dominante doshique clairement représentée et vont se retrouver très facilement, quand d’autres peuvent avoir une nature plus subtile. C’est le cas par exemple où les 3 doshas sont proportionnés.
  • Ensuite, certaines indicateurs sont plus importants que d’autres comme par exemple, la largeur des épaules, bien plus significative que la taille de vos yeux.
  • Vous pouvez traverser une période difficile avec des symptômes si puissants qu’ils floutent la vision de la Prakriti comme un lac qui serait secoué par un tremblement de terre.

Malgré ces difficultés, je suis heureuse de vous proposer ce test car il est fruit de longues réflexions avec mes médecins Indiens.
Ce test permet de déterminer votre Prakriti, votre constitution de naissance et non votre Vikriti, votre état actuel.

  • Ne vous basez pas sur ce que vous ressentez aujourd’hui, cela reflèterait vos possibles déséquilibres actuels.
  • Basez-vous sur qui vous étiez enfant ou qui vous êtes quand vous vous sentez physiquement et psychologiquement équilibré.
  • Ne vous laissez pas influencez par les évènements extérieurs.

Cliquez ici pour réaliser ce test. 

Pour aller plus loin, comprendre et apprendre l’Ayurvéda : Ayurvéda, le Club : les tests (Prakriti et Vikriti), les fondamentaux (les 5 éléments, les 3 doshas, les gunas, les dhatus, les srotas, Agni, les malas, Ama, Ojas , etc.), un mode d’emploi pour prendre soin de vous (hygiène de vie, routines, alimentation, épices, plantes), les recettes ayurvédiques du centre, votre cure ayurvédique (avant, pendant, après), des séances de yoga du Kerala, des podcasts et des conférences, des lives bimestrielles sur l’Ayurvéda… Ce Club est vivant. Il évolue au fil du temps, de mes cures et de mes connaissances. Abonné, vous serez averti par mail des nouveautés.

Partager sur Facebook Publié le 26 août 2022 par Laura Azenard.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.