La boisson du matin : eau + gingembre + citron

Avant, seuls un café bien noir et une cigarette bien forte me sortaient de mon lit. L’éveil de mon esprit et de mon transit étaient ainsi conditionnés. Lorsque j’ai compris qu’il me fallait faire définitivement autrement, j’ai fait quelques expériences.  De la chicorée, au Yannoh, passant par l’infusion et l’incontournable thé vert, mon adrénaline et mon péristaltisme restaient en berne…. jusqu’à ce que je trouve Ma boisson du matin.

Le gingembre
Il est une racine connue dans le monde entier pour toutes ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La médecine ayurvédique le hisse au même rang que les médicaments anti inflammatoires de dernière génération (coxibs). Chez nous, sa consommation reste « exotique »

Il est riche en gingérols, puissants antioxydants  qui lui donnent sa saveur de feu. Mais aussi en phosphore (pour les os), en magnésium (contre le stress et pour le système immunitaire), en calcium (pour les os et dents), en sodium (pour le niveau d’eau), en fer (pour les globules rouges), en vitamine C (pour le système immunitaire). Le gingembre a aussi des vertus digestives qui activent votre métabolisme, favorisent la digestion et brûlent vos graisses.

Le citron
Il est riche en vitamine C, en potassium (contre les contractions musculaires et aussi cardiaques), en calcium et en phosphore. Il possède des vertus antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes. Diurétique, il aide à l’élimination des déchets et donc à détoxination de votre corps. C’est un amincissant naturel.

Les deux réunis
Lorsque le matin, à jeun, vous mélangez à votre eau chaude, un jus de citron et des copeaux de gingembre, vous obtenez non seulement une boisson énergisante mais également anti-inflammatoire, antioxydante et … un amaigrissant naturel qui peut vous aider dans votre perte de poids.

Petit bémol
Le gingembre est une plante est tellement puissante qu’elle peut représenter un danger pour certains d’entre vous. Doivent s’abstenir :

  • Les diabétiques afin de ne pas bloquer les agents actifs présents dans leurs médicaments.
  • Les personnes souffrant d’hypertension, le gingembre étant un vrai booster.
  • Les gens prenant des médicaments anticoagulants, le gingembre accélérant la circulation sanguine.
  • Les femmes enceintes pour éviter de provoquer des contractions.

Le citron est très riche en acide citrique, ce qui en fait un aliment acide. Une fois assimilé par votre organisme, il se transforme normalement en composants alcalins : en carbonate et bicarbonate. En revanche, si vous êtes sensible, si vous êtes en « acidose », vous éliminerez mal ces acides et votre citron deviendra acidifiant. Bref, l’intérêt de cette boisson dépend de votre constitution.

Et comme le mix des deux donne une boisson puissante, il est bon de faire des pauses tous les deux mois. Écoutez vous et vous saurez quand faire un break.

Concrètement
Dans un bol d’eau chaude, rajoutez le jus d’un demi-citron et 4 à 5 copeaux de gingembre épluchés (l’équivalent de 3 grammes). Laissez trempouiller le temps de prendre votre douche et buvez. Les gourmands peuvent manger les copeaux. Vous pouvez aussi utiliser votre extracteur, si vous en avez un.

Pour creuser le sujet :

Votre café, votre allié santé ?

Partager sur Facebook Publié le 4 juillet 2016 par Laura Azenard.

56 commentaires

  • Michel 4 juillet 2016 à 18 h 49 min

    Y a t-il un inconvénient à remplacer l’eau chaude ordinaire par l’infusion de thé vert ?. Cela m’éviterais de boire les 2 tasses l’une après l’autre !!! .

    • laura 4 juillet 2016 à 20 h 59 min

      Bonsoir Michel. Aucun inconvénient, le thé vert se marie très bien avec le gingembre et le citron. Mais je vous proposerai néanmoins de faire deux mois de gingembre et citron et une pause d’un mois avec le thé vert…

  • Ghys 6 juillet 2016 à 11 h 22 min

    Merci
    C’est clair et simple
    Mais. Comment savoir si on est en acidose ?
    A bientot
    Ghys

    • laura 6 juillet 2016 à 12 h 14 min

      Les acides excédentaires sont traités par les reins. Le taux normal d’excrétion des acides donne aux urines un pH se situant entre 6,5 et 7,5. Si le taux est plus élevé, le pH de l’urine sera plus acide, indiquant que le corps cherche à se débarrasser d’un trop plein d’acides.
      Pour savoir, il vous suffit de vous procurer en pharmacie des papiers réactifs (rouleaux ou bandelettes) et faire trois mesures par jour pendant cinq jours : sur la deuxième urine du matin (la première urine étant toujours acide car elle contient tous les acides filtrés par les reins et accumulés au cours de la nuit), celle d’avant le repas du midi et celle d’avant le repas du soir. Pour connaître le pH urinaire moyen, on additionne tous les résultats de pH et on divise par le nombre de mesures. Un pH moyen inférieur à 6,5 traduit un excès d’acide dans l’organisme. Vous pouvez aussi observer vos cheveux, vos ongles, vos dents, votre teint… etc.

  • Victor 3 août 2016 à 21 h 31 min

    Bonsoir Laura,

    Très intéressant votre site que je viens de découvrir et hier encore pour la 2° fois en 2 mois, je suis tombé sur votre livre pour vaincre l’ arthrose a la FNAC de TOULOUSE.

    Je venais de faire effectuer une radiographie de mon genou gauche, car je suis tombé a genoux sur ma terrasse en béton armé voici 3 mois environ. Un hématome important s’ est former mais je m’ en suis aperçu que plusieurs semaines après. J’ ai traité avec du gel de glace environ 3/4 fois mais, il restait encore hier a la radio une boule que le radiothérapeute me disait qu’ elle passerait avec le temps. Important, je ne fais pas d’ arthrose, mais j’ ai une légère dégénérescence des cartilages. Comme je viens de lire votre boisson du matin composée de gingembre + eau chaude + citron, je me demande si ca résoudrait ce dernier symptôme ? Si non, que faire d’ autres en plus qui m’ apporterai une régénérescence de mes articulations ?

    Vous parlez ci-dessus de  » Pour savoir, il vous suffit de vous procurer en pharmacie des papiers réactifs (rouleaux ou bandelettes) et faire trois mesures par jour pendant cinq jours : sur la deuxième urine du matin (la première urine étant toujours acide car elle contient tous les acides filtrés par les reins et accumulés au cours de la nuit), celle d’avant le repas du midi et celle d’avant le repas du soir. Pour connaître le pH urinaire moyen, on additionne tous les résultats de pH et on divise par le nombre de mesures. Un pH moyen inférieur à 6,5 traduit un excès d’acide dans l’organisme. Vous pouvez aussi observer vos cheveux, vos ongles, vos dents, votre teint… etc. »

    a) je me suis procurer ce ruban, voici 2 mois en arrière et j’ en ai parlé a mon médecin traitant, mais il ne savait pas comment faire pour l’ utiliser …..!? Est-ce mieux de le mettre sur la langue ou ailleurs pour avoir son PH journalier ? ( l’ endroit le plus fiable )
    b) vous parlez de 3 mesures sur 5 jours; soit, mais après que faire d’ après le chiffre obtenu ? ( je sais que je dois être acide mais pas trop )

    Si nous pouvions échanger sur SKYPE ca serait idéal.; quel est votre Pseudo ? Ou alors, j’ ai vu votre N° de tél. a quel moment de la journée, puis-je vous joindre sans vous déranger bien entendu ?

    Au plaisir de vous lire……..VICTOR

    • laura 4 août 2016 à 22 h 48 min

      Bonsoir Victor, Appelez moi demain si vous le souhaitez. Au plaisir d’échanger avec vous.

  • Simone 20 avril 2017 à 21 h 35 min

    je suis sur le coumadin et je me fait traiter pour les reins es que je peut faire les traitement

    gingenbre citron

    • laura 21 avril 2017 à 10 h 23 min

      Bonjour Simone, il ne vaut mieux pas, en tout cas pas de façon régulière.

  • Thibaut 2 mai 2017 à 10 h 54 min

    Bonjour,
    J’ai un extracteur de jus, si j’extrait le jus de citron + jus de gingembre, puis je rajoute de l’eau, je peu le conservé combien de temps au frigo ?

    • laura 2 mai 2017 à 12 h 00 min

      Bonjour l’idéal serait de le consommer dans l’heure. Sinon avec les extracteurs sont vendus avec des grands verres accolés de « pompes » qui permettent de retirer l’oxygène. Du coup, votre jus ne s’oxyde plus et vous pouvez le consommer dans la journée.

  • Jacquie 16 juin 2017 à 7 h 02 min

    Bonjour Laura,

    Je découvre votre blog après avoir signé votre pétition, et je suis  » sous le charme » bien que n’ayant pas vraiment de gros pb d’arthrose malgé mes 73 ans,
    Je suis très tentée par votre thé citron/gingembre, car j’adore le citron et plus encore le gingembre, une question cependant, je prends tous les matins à jeun un cs de Lévothyrox 100 … est-ce que cette boisson ne va pas freiner ou annuler son action ?
    Merci pour votre réponse…

    • laura 16 juin 2017 à 11 h 03 min

      Bonjour Jacquie, au contraire… le gingembre améliore la circulation sanguine et active les glandes thyroïdes donc il est une aide précieuse pour les hypothyroïdies. De même que les aliments contenant de l’iode, des acides gras oméga 3 (poisson gras, huile de lin, colza, noix) et de la vitamine B (légumes à feuilles vertes, avocats) vous aideront à vous sentir mieux.

  • charles 10 septembre 2017 à 13 h 17 min

    bonjour Laura
    je vient de voir votre blog qui est très bien,
    je voudrais savoir si on peut mettre
    du gingembre en poudre dans le citron tiède
    on le prend que le matin a jeun mais peut-on en boire le soir au coucher
    merci de votre repose cordialement

    • Laura Azenard 13 septembre 2017 à 10 h 56 min

      Bonjour Charles,
      Mettre du gingembre dans un citron tiède est une excellente idée. Vous trouverez un article sur mon blog à ce sujet. En revanche, je vous conseille le gingembre en rhizome, beaucoup plus intéressant que sa poudre. Même si les gingérols se transforment en shogaols toujours antioxydants lors de la déshydratation du rhizome, vous perdez de ses vertus. Quant au soir, il vaut mieux éviter, le gingembre est dynamisant.

  • moroch claudine 21 septembre 2017 à 12 h 29 min

    Bonjour
    Super intéressant j’aimerais m’abonner mes sa me dit que mon adresse gmail n’est pas validé se qui n’est pas possible jes toujours la même adresse depuis des années
    Cordialement

    • Laura Azenard 24 septembre 2017 à 11 h 37 min

      Merci Claudine,
      Je regarde. Bon dimanche

  • moroch claudine 25 septembre 2017 à 11 h 39 min

    Bonjour,Je reviens vers vous mes toujours le même problème adresse non valide?
    Je ne comprends vraiment pas.
    Dois-je faire une autre adresse mail pour vous?
    Cordialement

    • Laura Azenard 30 septembre 2017 à 18 h 16 min

      C’est fait 😉 La prochaine part d’ici peu.

  • Françoise 1 octobre 2017 à 15 h 15 min

    Bonjour,
    Que pensez vous de préparer un thermos avec l’eau chaude 1/2 citron et des copeaux de gingembre et de le boire sur la journée ? merci

    • Laura Azenard 4 octobre 2017 à 11 h 50 min

      Tout dépend de votre constitution. Pour moi, c’est une boisson très « yang » dont il ne faut pas abuser. D’autant qu’il ne faudrait pas que boire du citron-gingembre toute la journée, vous fasses oublier de boire de l’eau.

  • Sabine 22 octobre 2017 à 9 h 23 min

    Bonjour Laura, c’est avec intérêt que j’ai lu vos commentaires et conseils.
    Je connais plusieurs personnes tres contentes qui font régulièrement des cures avec citron et gingembre et deux ajoutent un peu de miel…!
    Ma question:
    Je suis sousvtraitement de hxpertension depuis des années, j’ai du rhumatisme et de l’arthrose dans les genoux et la nuque.Ancien sportive( l’escrime) je me force de bougrt, marche et vélo et exercices de fitness chez mon physio…
    Edt-ce que vous me conseiller de commencer une cure, combien de temps et avec quelles précautions??merci

    • Laura Azenard 26 octobre 2017 à 17 h 00 min

      Sabine, vous souffrez d’hypertension, j’imagine… Je ne peux vous répondre, ne vous connaissant pas. Tout va dépendre de votre constitution, de votre vitalité, de votre alimentation, etc. Tout ce que je peux vous dire est qu’il vaudrait mieux éviter les hypertenseurs tels que le thé, le maté, la réglisse, le tabac et le gingembre. Consommez plutôt de l’ail (une gousse crue par jour serait top), des artichauts et effectivement du citron (1/2 jus/jour si vous êtes en forme).

      • escarrat Marie Claire 8 avril 2018 à 19 h 06 min

        de retour de la Cure ayurvedique, dans les cosniels qui m’ont ete donne, il a de boire de l’eau tiede avec du gingembre midi et soir …Or je suis traitee pour hypertension et vous avez l’air de dire que ce n’est pas comptaible ?

        • Laura Azenard 9 avril 2018 à 18 h 16 min

          Le gingembre est plutôt une plante digestive, donc pas spécialement utile dans le cas d’hypertension. Mais l’amélioration du métabolisme digestif a une action sur la circulation et donc sur l’hypertension. Là est leur vision et je la valide. Mon élan était de dire sont qu’à partir du moment où vous prenez des hypotenseurs ou des anticoagulants, attention à l’automédication et aux habitudes alimentaires.

          • escarrat Marie claire 10 avril 2018 à 9 h 53 min

            OK MERCI DE CETTE précision

  • faef 31 octobre 2017 à 0 h 44 min

    merci de nous faire découvrir ce genre de nouvelles boissons

    • Laura Azenard 8 novembre 2017 à 19 h 18 min

      Merci 😉

  • Forgez 10 novembre 2017 à 22 h 17 min

    Bonjour est ce que je fais bien tous les soirs je fais chauffer de l’eau enduite je met du gingembre entre temps je mixe un citron après je met tous sa dans une bouteille et je le garde au frais et je le vois dans la journée au travail . Merci bonne soirée

    • Laura Azenard 24 novembre 2017 à 19 h 19 min

      Bonsoir, l’idéal est plutôt de la prendre uniquement le matin, fraichement concoctée et non toute la journée. La journée, on va plutôt se tourner vers de l’eau et si possible la moins minéraliser.. pour se nettoyer. 😉

  • Clairembault 25 novembre 2017 à 9 h 27 min

    Bonjour.
    Tout d’abord, un grand merci pour votre partage d’expérience et pleines d’espoirs pour ceux qui souffrent d’arthrose. Mon père suit vos conseils,et les résultats sont bluffant, l’espoir et la vie renaît en lui, merci infiniment
    Je souhaiterais savoir si il y a une contre indication à la boisson chaude gimgembre citron pour les personnes ayant des problèmes de thyroïde. Ma maman le test avec mon père et ne se sent pas bien le matin, comme affaibli, puis retrouve énergie dans l’après midi, mais elle ressent une chute de vitalité surtout le matin après la prise de la boisson. En vous remerciant par avance
    Cordialement

    • Laura Azenard 27 novembre 2017 à 12 h 13 min

      Merci ;)… Concernant votre maman, difficile de se prononcer ne la connaissant pas et ne sachant pas quels sont ses problèmes de thyroïde. D’un point de vue naturopathique, cette boisson ne convient pas forcément à toutes les constitutions et notamment à celles qui ont tendance à se déminéraliser dites « neuro arthritiques »

  • VALERIE LOPEZ 30 novembre 2017 à 15 h 57 min

    Bonjour,
    Merci pour cette recette et toutes ces infos. Je prends chaque jour un comprimé d’hormonotherapie Tamoxifene suite a un cancer du sein. Puis je prendre cette boisson citron gigembre sans danger par rapport a mon comprimé ? Merci de votre réponse

    • Laura Azenard 4 décembre 2017 à 8 h 24 min

      Bonjour Valérie, ne connaissant pas tout votre traitement, je résumerais ainsi : le gingembre comme le ginkgo, le ginseng ou les extraits de myrtille ont une activité antiagrégante plaquettaire, anti-coagulante… problématique chez les patients sous anti-vitamine K. Donc attention en cas de problèmes de calculs biliaires, de cœur, de diabète ou de toutes maladies ayant un rapport avec le sang. Il peut aussi faire baisser le taux de sucre dans le sang.
      Si vous suivez un traitement « classique » avec de la warfarine, du fenprocoumon et des salycilates, demandez l’avis de votre médecin.
      Attention aussi à ne pas multiplier d’autres compléments alimentaires faisant aussi baisser le taux de sucre sanguin comme l’ail, l’aloe vera, les bêta-glucanes, le chardon-Marie, le co-enzyme Q10, le curcuma, le ginkgo, le ginseng, les omega-3 ou acides gras de poisson ou présentant aussi un effet anticoagulant.

  • REYNALD LEROY 18 janvier 2018 à 15 h 24 min

    Bonjour Laura,

    je suis diabetique de type 2 et souffre d’une pancréatite chronique. Je prends à chaque repas 1 Cp de METFORMINE 500, 2 o u 3 gélules de EUROBIOL 25 000 U et du MORINGA en Cp. Puis-je prendre de cette boisson citron-gingembre compte tenu de cette médication.
    je vous remerçie pour votre réponse.
    Cordialement,

    Reynald

    • Laura Azenard 26 janvier 2018 à 13 h 51 min

      Le citron et le gingembre permettent une amélioration, qu’il s’agisse de la glycémie à jeun ou après les repas, du taux de fructosamine, de la résistance à l’insuline. Sauf, qu’il ne convient pas à toutes les constitutions. Tournez-vous aussi vers les jus verts :céleri, épinards, concombre.

      • REYNALD LEROY 28 janvier 2018 à 4 h 53 min

        Merci pour ces précisions.

  • Koob Catherine 30 mars 2018 à 13 h 12 min

    Bonjour.
    Je souhaite consommer le citron et le gimgembre dans la journée. Dans 1 bouteille d’eau. Quels sont les doses à respecter ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Laura Azenard 4 avril 2018 à 13 h 05 min

      Bonjour Catherine, je ne vous conseille pas de boire toute la journée du citron. Le seul liquide à consommer en continu est l’eau.

  • Sophie 10 avril 2018 à 18 h 27 min

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 4 mois je voulais savoir si j’avais un risque à consommer ce type de boisson le matin?
    Merci par avance

    • Laura Azenard 17 avril 2018 à 13 h 16 min

      Le gingembre est aussi efficace que la vitamine B6 dans le traitement des nausées et vomissements de la grossesse.

  • Djoukang 4 mai 2018 à 11 h 24 min

    Bjr puis je prends en ce moment le magnésium vitamine B6 puis aussi prendre cette infusion a base de gingembre +citron sans risque merci d’avance pour votre réponse

    • Laura Azenard 9 mai 2018 à 9 h 44 min

      Vous pouvez mais encore une fois tout dépend de votre constitution.

  • Touja 15 mai 2018 à 0 h 43 min

    Marinecriste
    Je fais depuis plus d’un mois la boisson gingembre citron et miel cela m’a permis de perdre 2kg je me sens beaucoup mieux si bien que j’en buvais aussi le soir sans soucis
    Mais en rentrant de vacance apres avoir passé une coloscopie et fibroscopie de contrôle j’apprends que la biopsie de la fibro indique la présence d’une infection bénigne à Helicobacter Pylori que je dois traiter par antibiotiques. N’y a t il pas de risque avec le gingembre par rapport à la conclusion de mon analyse :: gastrite atrophique légère active sans metaplasie intestinale. Merci de me repondre

    • Laura Azenard 16 mai 2018 à 8 h 13 min

      Profitez de votre traitement pour faire une pause. Le citron peut devenir acidifiant selon votre vitalité et ne doit pas à prendre en continue. Après vos antibiotiques et selon votre ressentit, vous pouvez vous tourner vers le desmodium, le mieux étant toujours de vous faire accompagner par un thérapeute.

  • Valspns 31 mai 2018 à 6 h 01 min

    Bonjour,
    Votre site est une pépite d’information ! J’ai une petite question ?
    J’ai préparé cette recette ;
    Dans un faitout, j’ai portez à ébullition 3 litres d’eau mélangés à l’écorce de 4 citrons bio pendant 15 minutes. Après avoir ôté les écorces de l’eau j’y ai ajouté le jus des 4 citrons, 60 G de gingembre, 60 G de miel. J’ai laissé refroidir ce mélange, versé dans des bouteilles en verre et hop direction réfrigérateur ! Je bois un verre de ce mélange froid matin et soir. Est ce une bonne idée ? Par ailleurs, mon mari est diabétique et hypertendu, à la lecture de vos réponses précédentes, il devrait éviter cette boisson ? Merci beaucoup de la réponse que vous pourrez m’apporter. Bonne journée.

    • Laura Azenard 6 juin 2018 à 7 h 37 min

      Bonjour, voilà une boisson sympathique, rafraîchissante etc. Coté vertus, il vaut mieux utiliser du gingembre frais et non en poudre et je ne suis pas fan de l’apport en sucre récurrent (sucre et miel). Le gingembre-citron ne convient pas à tout le monde, surtout au quotidien. Tout dépend de votre tempérament. L’eau est la meilleure des boissons.

  • Kenza. 4 juin 2018 à 5 h 27 min

    Bonjour, je venais à vous pour vous demander conseil.. tout d’abord quel activité sportive est idéal pour voir plus rapidement les résultats ? Et quels parties en général perdent de la graisse ? Une personne m’a dit qu’elle prenait avant chaque repas du soir un verre d’eau avec du gingembre en poudre et apparement les kilos ont sacrément baisser !! Sans sport. Donc le citron est vraiment utile ? Passez une bonne journée

    • Laura Azenard 6 juin 2018 à 7 h 29 min

      Bonjour Kenza, si vous cherchez à perdre du poids, il n’y a qu’un recette, chassez le sucre (surtout ajouté) de votre alimentation et des fondamentaux : bougez, mangez équilibré, buvez, dormez.

      • Kenza 11 juin 2018 à 22 h 26 min

        D’accord je vous remercie de vos conseils !!

        • Laura Azenard 14 juillet 2018 à 13 h 51 min

          Avec plaisir

  • Luce Dufosse 10 juin 2018 à 22 h 53 min

    Bonsoir je fais régime depuis déjà 2 mois et j ai perdu 18 kg j ai rétréci mon estomac et j’ai brûle mes graisses grâce au vinaigre de cidre de pomme j’ai aussi depuis peu commencer à prendre ce mélange gingembre et citron mais dans une bouteille d’eau et je ne bois que ca le résultat de perdre cette masse niveau de mon ventre va t elle marchait sachant que je ne fais pas bouillir l’eau?
    Merci
    Cordialement

    • Laura Azenard 4 juillet 2018 à 21 h 55 min

      Bonjour Luce, c’est une très mauvaise idée de ne boire que cela. Le seul liquide à boire non stop, c’est de l’eau.

  • Hélène 28 juin 2018 à 17 h 14 min

    Bonjour !
    je voulais savoir Laura si boire du jus de citron et gingembre serai efficace contre les ballonnements . si oui à quel moment de la journée les boire ?

    • Laura Azenard 4 juillet 2018 à 21 h 10 min

      Mâcher, limiter le blé d’aujourd’hui et dissocier les protéines des céréales me semble plus efficace.

  • Pérez Marid 11 juillet 2018 à 18 h 28 min

    Bonjour Laura, contente d’avoir trouvé votre blog. Après bien des mois d’incertitudes, le verdict est tombé jeudi dernier : ménisque interne abimé et arthrose genou droit. La douche froide, moi qui adore les randos, le docteur me parle d’infiltrations puis de prothèse….. Je n’ai que 64 ans. Je suis sonnée!!!! Je lui ai dit que j’allais réfléchir.
    J’ai pour habitude de ne prendre de médicament que quand les solutions naturelles me marchent pas. Alors je me suis mise à fouiller sur internet à la recherche d’une solution naturelle à mon problème.
    Je vais essayer la boisson au gingembre citron. Par ailleurs je prends de la glucosamine et je viens de lire que ça ne sert á rien…Je ne sais plus quoi faire.
    Pardon pour ce romand en guise de message mais je ne sais plus vers qui me tourner. Merci de votre patience et de votre réponse

    • Laura Azenard 14 juillet 2018 à 13 h 39 min

      La glucosamine est utile, il faut juste la bonne posologie (1500 mg/jour) et un peu de patience (3 mois pour en apprécier les résultats).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.