Les carences alimentaires

Les carences légères sont fréquentes en France. Elles peuvent être dues à une alimentation pas assez variée et équilibrée, à la disparition d'un aliment de votre assiette (régime) ou lorsqu'il contient des anti-aliments naturels ou toxiques comme les sulfites qui détruisent notamment la thiamine (B1), à une malabsorption lorsque vos enzymes fonctionnent mal ou lorsque votre intestin grêle est malade, ou à un défaut d’assimilation quand un nutriment absorbé est mal utilisé par votre métabolisme.

Chaque carence peut avoir des conséquences plus ou moins graves en fonction du nutriment en question et de la durée du manque.

  • La carence en fer est la plus courante. Elle provoque plusieurs symptômes : grosses fatigues, maux de tête, chute de cheveux, frilosité, retard de croissance, manque de concentration et de tonus musculaire. Consommez de la viande rouge (de temps en temps), le jaune d’œuf, les légumes verts feuillus, les palourdes, les huîtres, les moules, la laitue de mer ou encore la spiruline.
  • La carence en vitamine C est également très répandue (encore plus chez les fumeurs et les grands sportifs). Elle donne des saignements de gencives et surtout une immense fatigue. Elle est présente dans tous les fruits et légumes mais elle est très fragile d’où l’intérêt d’une cure une fois par an.
  • La carence en calcium touche essentiellement les femmes en ménopause et les seniors. Elle génère une insuffisance et affaiblissement de la masse osseuse (ostéoporose), des arythmies cardiaques. Consommez les sardines à l’huile avec arrêtes, le persil, le cresson, les épinards, les amandes, les choux de Bruxelles, les brocolis.
  • Les carences en vitamine B1 et B6 concerne 60% des hommes et 40% des femmes surtout si elles prennent la pilule. Ces deux vitamines permettent de résister au stress, de produire de l’énergie et de faire fonctionner votre cerveau. Leur manque génère des lésions nerveuses et musculaires ainsi que de problèmes cardiaques. Vous les trouvez dans les légumes, les fruits, les oléagineux, les céréales et légumineuses complètes et les champignons.
  • La carence en magnésium est souvent négligée alors qu’elle touche 23% des femmes et 18% des hommes en France. Le fonctionnement du magnésium est lié aux vitamines B. Son manque amplifie le stress, la fatigue, les crampes musculaires et les dépendances. On le retrouve dans les fruits de mer, les poissons, les mollusques ou encore les fruits à coque, les amandes, la spiruline, les noix et noisettes et le fameux chocolat.
  • La carence de vitamine D concerne plus de 50% de la population. Cette vitamine joue un rôle important sur la santé osseuse, la fixation de calcium et le développement des os et des dents. En manquer provoque un retard ou un trouble de la croissance osseuse. Vous en trouvez dans les produits laitiers, le saumon ou l’huile de foie de morue et suite à une exposition au soleil d’une vingtaine de minutes par jour.

Pour aller plus loin : https://lauraazenard.fr/2017/01/04/la-vitamine-c-et-larthrose/

Partager sur Facebook Publié le 8 mai 2018 par Laura Azenard.

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