Le jeûne et ses réactions

Lorsque vous jeûnez, votre organisme pour continuer à fonctionner, épure le glucose sanguin provenant de vos derniers aliments ingérés. Ensuite, il vide votre glycogène, une réserve limitée de glucides située à 70% dans votre foie et 30% dans vos acides aminés. Une fois ces stocks énergétiques consommés, il transforme vos triglycérides, logés dans vos réserves de graisse, en corps cétoniques, votre nouveau carburant. Cette transformation peut s'accompagner de quelques inconforts regroupés sous le nom de "crise d'acidose".

Les désagréments liés à la crise d’acidose ne sont pas systématiques. J’ai eu le plaisir d’accueillir plus de 800 jeûneurs, force est de constater qu’ils sont rares. Ils dépendent de votre hygiène de vie, de votre constitution, de votre préparation, de ce que vous avez vécu dans l’année et de la récurrence de vos jeûnes. Néanmoins, voilà ce qui peut éventuellement arriver :

  • La tachycardie. Votre cœur permet au sang de fournir de l’oxygène et du glucose à vos cellules, ainsi que d’évacuer les déchets engendrés. Il est le reflet de ce que vit votre organisme. Sous l’emprise du système nerveux  dit « sympathique » et du travail intense d’élimination, les pulsations s’accélèrent.
  • Les urines s’assombrissent. Elles se chargent en urée, en pigments biliaires et en phosphates. Elles deviennent sombres, odorantes et abondantes les premiers jours de jeûne. Plus elles sont colorées et odorantes et plus le nombre de toxines à éliminer serait élevé. Pas ou peu de mictions durant un jeûne démontre un problème rénal qu’il vous faut immédiatement prendre en compte. Durant votre jeûne, il est essentiel de boire sans pour autant vous inonder pour uriner à tout prix, vos reins ayant aussi besoin de repos pour se régénérer. Le jeûne sec contraint votre corps à prendre l’eau dans vos tissus pour que vos reins puissent fonctionner. Si cette restitution se passe mal, elle peut générer des problèmes rénaux. Si vous n’urinez pas, il est primordial de rompre votre jeûne.
  • Les nausées, ballonnements, aigreurs, spasmes, remontées d’émotion. La production de bile varie, ce qui peut provoquer des vomissements, des spasmes et des remontées acides. Ces désagréments peuvent être aussi liés aux remontées d’émotions.
  • Les douleurs et le retour d’anciennes maladies. L’augmentation des douleurs est liée à une aggravation momentanée des inflammations le deuxième et troisième jour de jeûne, due à sur-fabrication de cortisol, comme le retour d’anciennes maladies qui n’auraient pas été complètement guéries. Gardez le moral, il ne s’agit pas là d’une régression, mais d’une chance d’en finir une bonne fois pour toutes.
  • La langue blanche. Elle est en lien avec le ralentissement de votre intestin. Les toxines traversent les parois de l’intestin, du milieu externe (de la bouche à l’anus) au milieu interne (le sang, les hormones). Les poumons étant également un émonctoire, votre langue finit par se charger de toxines et blanchit. Votre haleine devient plus forte, d’autant que parmi les corps cétoniques que vous fabriquez, se trouve de l’acétone.
  • La sueur forte. Elle se concentre en sels minéraux, ce qui la rend plus odorante. Entrer dans la chambre d’un jeûneur revient à entrer dans la chambre d’un mangeur d’ail.
  • Une sensation de froid ou de chaud. Le manque de calories ingérées et la baisse de sécrétion d’hormones thyroïdiennes pour permettre la diminution de l’utilisation énergétique provoquent une sensation de froid. Une sensation de chaud reflète un gros travail d’élimination.
  • Les crampes. Elles sont liées à la perte de potassium et de calcium en début de jeûne. Les muscles ne parviennent plus à se relaxer.
  • Les migraines. Elles viennent de la fabrication des corps cétoniques qui acidifient le sang.

Toutes ces manifestations sont autant de signes qu’un travail de détoxination s’effectue. Si vous n’avez aucun de ces désagréments, ce n’est pas que vous n’avez pas besoin de détoxiner mais que vous avez une belle vitalité. Remerciez-vous.

Pour allez plus loin : Le jeûne est antiinflammatoire

Partager sur Facebook Publié le 6 mars 2016 par Laura Azenard.

283 commentaires

  • mireille dombrowski

    Je fais un petit jeune.:j ai mangé dimanche soir et je re mangerais mardi matin.je bois quelques tisanes.c est tout ce que je suis capable de faire pour le moment.

    • laura

      C’est déjà beaucoup Mireille ! Bravo !

      • Mathilde

        C’est vrai que je n’arrive pas à passer le cap !
        Avec 3 enfants Et un mari gourmand à la maison c’est impossible !

        • fred

          C’est uniquement dans votre tête que c’est « impossible ».

          • Nassi

            Exactement, vous avez entièrement raison. C’est une question de détermination.
            Je sors d’un jeûne hydrique de 7jours complet. J’ai perdu mon fils de 31ans, et le jeûne hydrique aide à retrouver un équilibre,la vie!
            Regeneration cellules, neurones, sérotonine dopamine etc.
            J’étais dans une grande détresse émotionnelle depuis trop longtemps sans vouloir prendre d’antidépresseurs qui n’arrangent rien, pour ne pas dire dômagent votre cerveau.
            Suis plutôt pour yoga, marche,une alimentation saine.

        • pauline

          je réponds sûrement mille ans après mais ça peut servir à d’autres : je trouve bizarre que les femmes qui jeunent continuent de faire à manger à leur ‘ »mari gourmand », ou leurs momes quand il y a un conjoint etc … d’où vient cette prison mentale qui veut qu’une femme doit faire à manger aux autres et jamais les autres ne peuvent le faire ? le mari gourmand préfère t il sa gourmandise à la santé et au bien etre de de sa femme ? et ne peut il pas s’occuper de faire à manger à leurs enfants communs pendant quelques jours ? plus généralement, pourquoi c’est les femmes qui font à manger ? moi, sauf exception, je fais pas à manger aux autres quand je jeune, zut alors !

          • Emmanuelle

            Oui, c’est un vrai sujet Pauline ! Chez nous, mon mari gère toute l’année les réparations de nos deux voitures (jamais vu de garagiste en 15 ans) par contre il est quasi-incapable de cuisiner… Alors jusque-là, quand je jeûnais (une semaine de temps en temps) effectivement je continuais à faire le dîner du soir. Avec un enfant (ou a fortiori plusieurs), nécessité fait loi. C’est possible d’y arriver, même dans cette situation. Mais depuis 5 jours, alors que je fais mon jeûne rituel avant les fêtes de fin d’année, mon mari m’a fait l’honneur de prendre en charge tous les repas. Et là, c’est grand luxe. Ça fait effectivement une grande différence car je n’ai pas à penser « bouffe » pour qui que ce soit, et donc je l’oublie bien plus facilement. Cela va même me permettre de faire 2 ou 3 jours de jeûne sec, car mon mental est plus confortable, comme mes émotions. C’est top !
            Par contre, si c’est le mari gourmand de Laura qui cuisine, et que c’est parce que sa maison s’emplit d’odeurs délicieuses… c’est une tout autre histoire.

          • Géraldine

            Quand j’ai commencé à jeûner,il y a 2ans, mon mari s’occupait de préparer les repas seul. Puis, entre le jeûne intermittent quotidien et mes petits jeûnes mensuels, donc assez réguliers, j’ai repris une place en cuisine (mon mari et moi cuisinons chacun selon ses dispos). J’apprécie de participer à la vie de famille et de ne plus rester dans mon coin 🙂 J’ai moi aussi 3 jeunes enfants et avec l’habitude, ça se passe très bien. Pour moi, seuls les premiers jeûnes ont été difficiles, surement que j’avais beaucoup à détoxiquer…

          • Emmanie

            BIen Dit ! Pauline…

          • coco

            je réponds sûrement trop tard aussi à Pauline, cette femme a dit qu’elle avait un mari gourmant pas qu’elle lui faisait à manger durant je jeûne.

            Et qu’il s’agisse de femme ou d’homme c’est pareil dans les début ils ne devraient pas à avoir à se tenter par la préparation des repas.

            Je suis un homme ma femme n’aime pas faire la cuisine , je fais la cuisine et le ménage car ma femme a de l’endométriose qui douleur s’active bcp à l’effort physique.

            Je travaille aussi 45heures semaines ma femme est à la maison , avec ses soucis d’endométriose c’est moi qui m’occupe de nos 3 enfants.

            ça ne me dérange plus maintenant que je suis habitué au jeûne de faire les repas à ma femme gourmande et à mes enfants.

          • Félix

            La distribution des tâches dans une famille est un équilibre qui est propre à chaque famille en fonction du contexte professionnel, de la santé, des contraintes, des compétences et des préférences de chacun.

            Ca me paraît assez rapide de juger une telle décision ou une répartition des tâches donnée comme étant le résultat d’une « prison mentale » dans laquelle les femmes sont opprimées à la vue des informations dont tu disposes.

            Manger n’est pas seulement une « gourmandise », crois le ou non, c’est un élément assez fondamental pour se maintenir en bonne santé, et je ne vois pas en quoi le fait de cuisiner serait préjudiciable à ta santé lorsque tu jeûnes.

            Tu es apparemment capable de ne pas cuisiner pour les autres quand tu jeûnes, on dirait donc que la « prison mentale » dont tu parles ne t’y force pas, et jusqu’à preuve du contraire, on n’est plus en 1950, ça n’est pas « toujours les femmes » qui font la cuisine. Du moins ça n’est absolument pas mon expérience !

            Que de jugements hâtifs!

            Je me permettrais de terminer par rappeler qu’il serait avisé de se fier aux conseils et informations de professionnels de santé vis-à-vis de notre régime alimentaire et de telles pratiques, puisque tu sembles heureusement attachée à la santé.

          • Andi

            Arretez ces clichés, cette situation n’est pas une géneralité.
            Je suis un homme, j’adore cuisiner pour ma famille de 5, j ai déja fait plusieurs jeunes et je continue à faire
            la cuisine et des desserts pour ma famille.
            Actuellement je suis au 9ème jour d’un jeune de 21 jours prévus.
            Je fais 2 jeunes par année, ce qui me permet de ne jamais aller chez le medecin.

            Bonne continuation á tous et beaucoup d’amour à partager pour tous.

            A bientôt.

          • Jousse

            Oui, je suis d’accord avec vous. Je suis maman de 2 enfants et mariée. Je pratique un jeune de 5jours (+descente et remontée alimentaire d’autant de jours)
            Lorsque je planifié mon jeûne j’informe mon mari et mes enfants et ils savent que pendant ces 5 jours c’est un peu différents à la maison. Papa prépare le repas pour eux trois ainsi que le goûté pour l’école. Ainsi pendant qu’il prenne leur repas je prend du temps pour moi dans une pièce à côté. Une fois le repas pris nous sommes de nouveau tous ensemble pour profiter les uns les autres!
            Comme cela je n’ai pas de tentation malgré que je suis dans un environnement où il y à de la nourriture à profusion !!!
            Bon jeûne à chacun

          • Andi

            Je respecte votre point de vue, cependant, moi, c’est l’inverse, lorsque je jeune (1 fois par an entre 2 et 3 semaines), je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour ma femme et mes enfants. C’est d’abord une activité que j’aime bien et par ailleurs cela me permet déjà d’envisager mon alimentation lors de ma reprise.
            Comme quoi heureusement que nous sommes tous différents.
            Bonne continuation.

          • Sébastien

            Encore ce discours débilisant des néo féministes 2.0, qui cache en vérité, une misandrie à peine déguisée.
            Vous ne connaissez pas le parcours de cette personne, ni même ce qu’elle fait vu le peu de choses qu’elle a dites. Vous calquez simplement ce dont on vous remplit le crâne sans aucun recul, ce que font généralement les militants : ils apprennent par coeur, et ils recrachent à l’identique. Dans le meilleur des cas, vous calquez votre vécu (ce dont je doute), mais là encore, tout ne serait que projection personnelle dans votre commentaire.
            On parle de jeûne ici, pas de féminisme 2.0. Vous êtes donc complètement hors sujet. C’est d’ailleurs typique des militants : ils essaient tant bien que mal de ramener tous les sujets à leur minuscule lucarne qu’ils ont sur la vie, à travers leur petite obsession. Autrement dit, votre commentaire n’a qu’une valeur très limitée.

          • Marie

            Quand je jeûne, mon mari gère les repas des enfants et lui même. Çà arrive que j en fasse certains mais pour leur faire plaisir. Mais mon mari se charge de la plupart des repas.

          • Martin

            Je suis un homme et pendant mon jeune il m’arrive de faire à manger à ma chérie et mes enfants.
            Je n’ai pas l’impression que ce soit depuis une prison mentale.
            cependant j’entends que pour toi il y a un injonction systémique qui pousse les femmes à sacrifier leur bien-être au profit de leur famille alors que chez pour les hommes cette injonction est moins forte. Est ce que c’est ça?
            Je reconnais l’existence de ces injonctions sociales et culturelles. Il appartient à chacun(e) de sortir du déni et identifier ses propres croyances limitantes avant de s’en défaire.
            Pointer du doigt le « mari gourmand » est plus confortable car cela fait porter l’entière responsabilité sur méchant homme. C’est retirer toute sa responsabilité à la femme, lui retirer sa puissance émancipatrice. Pour moi, cela revient à la poser encore en victime ingénue qui dépend encore de l’homme pour être affranchie des injonctions. Certes l’homme gourmand porte 100% de sa responsabilité et de sa responsabilité seulement. Ne peut on rendre aux femmes leur pouvoir en leur restituant leur part de responsabilité et ainsi les rendre actrices de leur libération de leur croyances intérieures et décider librement si elles souhaitent participer aux repas de famille ou pas?

            Merci d’avoir souligner ce point, il m’a juste manqué le focus sur la responsabilité afin de ne pas laisser les femmes en victimes mais leur reconnaitre leur souveraineté

          • Foucre

            Jeûner doit pouvoir se faire dans la joie, le partage ! J’en suis à mon 9ème jour de jeûne et n’ai aucune difficulté à cuisiner! Au contraire, j’apprécie les odeurs que je redécouvre. Dimanche soir, nous recevions des amis. Allais-je les faire jeûner ? Ce n’est pas parce que je fais le choix de jeûner que la terre doit s’arrêter de tourner! J’ai passé mon après-midi en cuisine. Quand j’avais des doutes sur l’assaisonnement, je mettais sur mon palais et je recrachais et nettoyais soigneusement après. Je vaque aussi à mes occupations habituelles. Arrêtez de vous regarder le nombril ! Vous jeûner, c’est le plus merveilleux des choix, donnez envie de le partager !

        • laurent

          ce n’est pas impossible non c’est simplement un manque de motivation, pour ma part j’ai une femme et des enfants et malgré le fait que ça cuisine tous les jours des bons petits plat ça ne m’empêche pas je jeûner 10 jours et uniquement un jeûne hydrique ( ce n’est pas une attaque 😉 )

        • Sophie

          J’ai 3 garçons et un mari qui mangent comme des ogres, je cuisine pour eux en alternance avec lui et je n’ai eu aucun souci de faire un jeûne hydrique de 14jours… C’est dans la tête que ça se passe
          Question de motivation, envie de se purifier, écouter son corps
          Le fait qu’on mange à côté de moi ne me perturbe pas et si j’ai envie de goûter je m’éloigne et me dis que ce sera pour après la reprise

        • Liline

          J’ai deux enfants et un homme gourmand aussi, j’ai mi du temps parce que je croyais que je n’y arriverai pas non plus mais au final je suis a j3 de mon jeûne alors que je fais toujours la cuisine pour tout le monde sauf moi.

          Faut une forte volonté, déstresser et se sentir prêt (ça fait au moins 2 ans que je pensais faire un jeune ^^’)

    • Rocher

      bonjour, depuis 1 ans je fais des purges tous les 15jpuis 1f/ mois, suivi d une journée de jeune,et changer alimentation bio depuis 20 ans, réintroduit plus de frjits légumes, graines germee, et jus de L.c est une renaissance, je suis une autre personne plus vivante, et pleine de vie, etc,j avais mis à cause d un gros problème familial, mes épaules n étaient plus assez larges, je voulais m enfuir ou mourir. Un jour j suis tombé sur les vidéos de irene Grojean. Et vous connaissez la suite.

    • Pierre Eric

      C est deja beaucoup !!

      Pour des raisons de santé et de surpoids je pratique le jeune 3 à 6 jours par mois.
      Contrairement à ce que disent les jeuneurs,
      moi j’ ai faim et j’ ai faim souvent.
      D ‘autre part, le ventre vide je fais souvent des gaz des éructations!!
      Pourquoi cela?
      Laura a t elle une réponse?
      De plus depuis Lundi soir ou je n’ ai rien avalé, bizzarement je me sens lourd et je sens tout mon poids
      Je maigris un peu normal mais pas tant que ca!!
      Je lis le manuel de Francoise Wilhemi manuel du jeun
      Ce matin j’ ai tenté de courir
      non ce sera pour demain
      Bon après midi à tous et toutes
      J’ ai 56 ans (encore jeun ou jeune?)

      • Foucre

        C’est sûrement dû à l’oubli de la phase descente alimentaire. Un jeûne , ça se prépare et 5 jours ne sont pas de trop pour vider les intestins. Il est même bon de purger le dernier jour car quand on arrête de manger, on ne peut plus aller à la selle et du coup, les intestins ne se vident pas et ne peuvent pas profiter des bienfaits du jeûne. Il y a des règles dans le jeûne, ça ne s’improvise pas. 5jours de préparation dans sa tête, 5 jours de descente alimentaire, le temos du jeûne qui nous convient (a savoir que la régénération du corps n’intervient qu’à partir du 8ème jour) ce qui n’exclut pas les bienfaits d’un jeûne plus court…
        Et la phase de la remontée alimentaire qui doit être aussi longue que les jours jeûnés

    • Yasmine

      Remerciez vous!
      Parceque c est vous qui avez le mérite d’avoir un cerveau, des yeux, des mains de la santé
      Remerciez Dieu qui vous a tout donné oui!!!!

  • Bernadette S

    Je suis tétra-parésique, en fauteuil depuis 1990 (accident) et j’ai une spondylarthrite ankylosante depuis 2011… J’essaie de jeûner un week-end sur 2… ça me convient et en même temps inquiète mes aides ! Sourire :)… Je ressens des montées en chaleur la nuit … Merci pour vos publications Laure

    • laura

      Merci à vous, Bernadette. Vous avez du faire un sacré travail. Bravo !!! Continuez à bien prendre soin de vous.

  • MEUNIER

    Bonjour,
    Je suis en cours de jeune depuis cinq jours. Je me sens plutôt bien, sauf que j’ai la langue vraiment très blanche. Je me demande si il ne me reste pas quelques selles dans les intestins qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Farida

    • laura

      Bravo Farida, que votre langue soit blanche est tout à fait normal et le signe d’une détoxination. Il faudrait d’ailleurs attendre de voir sa langue à nouveau rosée pour rompre le jeûne mais nos vies d’aujourd’hui ne nous laissent rarement la possibilité d’aller jusqu’à cette étape et nous nous arrêtons souvent à une semaine (ce qui est déjà très bien). Quant aux selles, tout dépend de votre préparation et de la qualité de votre descente alimentaire. Plus elle est longue et douce et plus vous videz naturellement vos intestins. Il est d’usage, sauf pour les jeûnes hygiénistes, d’inclure une purge ou une irrigation du colon au cours de cette descente ou durant un jeûne (vous seriez d’ailleurs surprise des matières restantes). Très bonne fin de jeûne.

    • Fred

      La langue blanche c’est pas les selles mais toutes les toxines que vous avez en vous. C’est normal et ça montre que vous détoxinez ! C’est très bien. Par contre il reste souvent des selles et pendant longtemps. Moi je prends du sulfate de magniesium au début du jeûne puis tous les deux jours. 30 ou 40 grammes avec 1,5 litres d’eau.

  • Faty

    Bonjour

    Je pratique le jeune intermittent depuis lundi. Je mange juste au dîner et je bois des tisanes et de l’eau la journée environ 3 litres

    J’ai remarqué que mon ventre gonflé au fur et à mesure que la journée avance alors qu’en je ne fais que boire. À quoi cela est-il du à votre avis ?

    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site internet.

    • laura

      Bonjour Faty, cela peut dépendre de tellement de facteurs : votre transit, votre diner, une éventuelle sédentarité, l’état de vos émonctoires. Avez-vous essayé de supprimer plutôt le petit déjeuner ?

      • Faty

        Merci pour votre réponse. Je ne prends ni petit déjeuner ni déjeuner du lundi au vendredi. Je déjeune et dîne le week-end. À priori ce serait le thé et les tisanes qui provoqueraient ces gaz. On m’a conseillé du charbon on verra bien. Bonne continuation.

        • Laura Azenard

          Tenez-nous au courant 😉

          • Jean-Michel

            Bonjour,
            Je pratique le jeûne depuis des années et l’an passé après un jeûne de 10 jours, j’ai attrapé froid. Depuis cette date, dès que la température baisse, j’ai froid et je m’enrhume facilement. Je m’apprête à commencer mon jêune annuel et j’espère que cela va bien se passer. Comment faire pour perdre cette sensation de froid?

          • Laura Azenard

            Difficile de vous répondre sans vous connaitre et sans connaitre votre vitalité en jeûne. Les sensations de froid et chaud viennent de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes. Elle baisse pour permettre la diminution de l’utilisation énergétique. Les sensations de froid ou chaud reflètent le travail d’élimination des toxines. Couvrez bien toutes les extrémités (tête, mains, pieds) et expérimentez des climats plus chauds pour vos jeûnes.

    • Fred

      Arrête de boire autant !!!

      • Tari Sébastien

        Le jeûne sec est trois fois plus efficace, 1 jour sec équivaut à 3 jours hydrique! et le 6 ème jour sec vaut 5 jours hydrique.
        En effet, boire de l’eau ne sers qu’à évacuer … de l’eau! Hors si on repose les reins, et laisse les cellules faire leur travail, elle iront cherche l’eau du corps dans les graisses, et permettront une bien meilleurs et plus rapide détoxification.

    • Patrick-Louis

      3 litres d’eau c’est beaucoup trop. Il est normal, dans ces conditions, que vous fassiez de la rétention d’eau. Vous fatiguez inutilement vos reins. Ne buvez que si vous avez soif.

      • Latifa Wadjinny

        Je fais un jeune hydrique et cnsomem dans les 3 litres d eau par jour. Jai remarque que mom urination a baisse des le 2 eme jour. Est e que c est normal?

    • Maud

      Bonjour Fatty,

      Je ne sais pas quand était votre jeûne, et je ne suis pas experte, mais peut-être que 3 litres de liquide est une grosse quantité? Essayez de boire moins? Quelle agréable sensation que de sentir son ventre vide sans avoir vraiment faim! 😉 Bonne continuation!

  • Frevent

    Bonsoir Laura, merci pour cet article très utile et complet.
    Je pratique le jeune thérapeutique depuis 6 jours maintenant et j’aimerais atteindre les 30 voir 40 jours. Cela consiste à ne pas consommer d’aliments solide, ni liquide, et de se contenter de boire de l’eau et des tisanes.
    J’ai déjà tenté 2 fois de jeûner mais mon corps finissais par céder au bout de 3-4 jours et ce parce que (je pense) je ne prenais plus mon traitement contre l’hypothyroïdie (qui est un dérèglement endocrinien).
    J’ai donc décidé cette fois, de jeûner en maintenant la prise quotidienne de mon traitement mais je me demande si je ne pourrais pas tenter de diminuer au fil de ces 30 à 40 jours.
    Car quitte à nettoyer mon corps, l’idéal serait d’éviter toutes solutions medicamenteuses.
    Avez-vous déjà rencontré des personnes qui ont du faire face à cette problématique??
    Si oui, pouvez-vous me conseiller?
    Bien entendu, je pense en parler à ma doctoresse prochainement.

    Merci par avance pour votre retour et bravo pour votre article!

    • Laura Azenard

      Merci 😉 Je ne peux vous inviter à baisser votre posologie mais effectivement beaucoup de jeûneurs le font. Les effets de la chimie sont multipliés en condition de jeûne. Je vous invite donc à consulter votre médecin et à décider ensemble d’un protocole.

    • Tari Sébastien

      8 jours de jeûne sec équivaut à 30 jours de jeûne hydrique.
      Le choix est vite fait…

      • Malik

        Tari Sébastien:
        Quelles sont vos références concernant cette affirmation!

        Laura: j’ai parcouru bien des posts et autre article en ce qui a trait au jeûne et à ses effets…. j’aurai dû ommencer par votre excellente présentation… cela m’aurait fait économiser bien du temps . Merci beaucoup pour cette offrande!

        Malik

        Merci!

      • Zito celine

        Bonjour j ai mon ventre tellement gonflé mais j ai peur de faire un jeune sec du faites de mes pancreatiites de l annee derniere ou je me suis vue toute déshydraté et depuis que je bois les 1litres 5 par jour je gonfle..je peux me déshydraté assez vite aussi il n y a pas de risque ?

      • Poukette

        jeûn sec = ni liquide (eau ) ni solide ?? merci

    • Clo

      J’ ai vecu cela. J’ ai gardé le levothyrox pendant un jeûne aux jus de 40 jours. Rapidement j’ai du baisser le levothyrox. J’ai adapté la posologie à mes ressentis. J’etais à 125 et j’ ai baissé jusqu’à 50 et souvent je n’en prenais qu’un jour sur 2.
      A la fin du jeûne j’ ai continué cette posologie, je suis remontée à 75 et je suis restée à ce niveau depuis. C’etait il y a 8 ans.

  • Irles Pascale

    j’ai fait un jeûne de 10 jours apparemment avec beaucoup de toxémie car j’ai toujours de la fatigue , Je suis toujours sur
    ma reprise alimentaire et je souffre beaucoup d’éructations parfois acide (alors que je ne souffre pas d’habitude
    d’aigreurs ou de maux d’estomac ) et pour couronner le tout une forte conjonctivite qui me brûle les yeux .
    je mange en petites quantités , j’en suis toujours à un peu de fruits doux , du potage clair ,un jus de légumes ………

    • Laura Azenard

      Cela pourrait venir d’un déséquilibre en minéraux. Pensez à vous complémenter en potassium, magnésium et calcium sous forme de citrates (par exemple Ergybase de chez Nutergia).

  • Eva

    Bonjour, j’ai commencé un jeûne partiel la semaine dernière : 6 jours aux jus de fruits, et mon état était satisfaisant, mais depuis hier je poursuis en ne buvant que de l’eau et je me sens plus faible qu’auparavant, et ce qui me préoccupe c’est que l’activité de mon coeur a beaucoup augmenté, (je me suis réveillée cette nuit et cela m’a m’empêché de dormir,ce qui m’angoissé et donc mon coeur a encore accéléré, petit cercle vicieux) Pensez vous que cela soit normal ?

    • Laura Azenard

      Oui, c’est normal, en lien avec la crise d’acidose. Votre coeur va se calmer.

    • Fred

      6 jours au jus de fruits ? Mais c’est pas du tout un jeûne ça…

      • Laura Azenard

        C’est le jeûne Buchinger, environ 200 calories par jour et de l’activité physique douce.
        Vous pouvez être en cétose, même en mangeant. Lisez le dernier livre de Walter Longo 😉

    • Saliha

      Thierry Casasnovas dit justement que le seul symptôme qui doit amener obligatoirement à rompre le jeûne c’est l’arythm Cardiaque. Je ne sais pas si c’est ton cas mais sois prudente

    • Pitou Pitou

      Bonjour en effet les jus de fruits sont sucrés donc ce que vous fesiez n’était pas un jeûn

  • Nolwenn

    Bonjour!! ✨
    Au deuxième jour de jeun + 1 nuit. 5h28. Reveillee par l’envie de vomir puis par une tachycardie importante et tremblements.. que se passe t’il? Pourquoi une crise aussi violente?? Je décide de rompre le jeûne avc une poignée d’amandes. Hier j’avais une énergie débordante, pas de pb pour dormir, j’avais l’impression pouvoir tenir des semaines.. pourquoi ais je fais une telle réaction? Je suis à la limite d’appeler le 15… merci de vos conseils ✨

    • Laura Azenard

      Cela s’appelle la crise d’acidose. Je vous conseille pour une première expérience de jeûner encadrée, dans un centre.

    • Christian

      Bonjour, excellent article qui me rassure quand à mon état de fatigue, bien que le commentaire date mon témoignage pourra servir pour des futurs lecteurs, j’ai eu exactement les même symptômes au 3ème jour à 3:30 lors de mon 1er jeûne en janvier avec une grosse tachycardie, grelotement, nausée et courbature mais 2/3 heures plus tard me suis rendormi en essayant de me calmer pour me réveiller à 13:00…moi qui suis plutôt un lève tôt 😀
      Passé sur la balance je constate que j’ai perdu 3.1kg en 1 journée sans être aller à la selle avec conso d’eau régulière et pèse-personne posé sur le même carreau.
      J’en suis au 5ème jours de mon 2ème jeune que je vais effectuer 15 jours mais des le 2ème jours je me sens très faible et le moindre effort comme une simple marche fait battre mon cœur très fort avec jambe coupé et un mal persistant au ventre et l’aorte abdominale qui tape la portion qui passe a proximité du nombril lorsque je me couche m’obligeant à me plier sur le coté, au 1er jeune c’était plus haut en dessous du sternum qu’elle tapé.
      Il faut dire que cette fois j’ai fais une bonne descente alimentaire et une purge au sulfate de magnésium+ émulsion pamplemousse/huile d’olive juste avant le jeune pour nettoyer le foie.
      Mon but est de changer d’alimentation en suppriment les sucres simples à cause de ce que je soupçonne fortement d’après tout ce que j’ai pu lire une candidose, en vous souhaitant une agréable journée.

      • Christian

        Re Ah et j’oubliais j’ai également du mal à respirer comme un écrasement sur la poitrine (j’ai 33 ans 1m80 pour 63.9kg perdu 5,3kg en 4 jours), en vous souhaitant une bonne lecture. Christian

      • Laouami

        Bonjour j’ai commencé un jeûne vendredi et au bout du 2eme jour même symptômes que vous avec diarrhées en plus, j’ai repris l’alimentation à j4 car pour un 1er jeûne hydrique je trouvais déjà ça déjà pas mal… Mais depuis la reprise alimentaire les symptômes n’ont pas disparu soit depuis 3 jours, tachycardie HT essoufflement des que je me lève et marche un peu. J’ai fini aux urgences hier ou le bilan cardio pulmonaire et iono était bon, on me parle de probablement d’une insuffisance des surrénales… Je voulais savoir si vos symptômes avaient perduré ? J’avoue être inquiète

    • Chris

      Même symptômes que Nolwenn au même moment, alors que je n avais pas eu de souci sur des précédents jeûnes.Moi aussi limite d appeler le 15.Peut être qu il faut faire un autre type de jeûne?

    • Alex Dupont

      Bonjour j’ai également cela en ce moment, combien de temps met le rythme cardiaque à se remettre comme avant ? J’ai peur, car cela fait trois jours après la rupture du jeûne et cela persiste.

  • Céline

    Je suis une grande sportive et travaille dans ce domaine, j’ai 45 ans. Mon arthrose du genou est devenue hyper invalidante ces derniers temps donc votre expérience m’intéresse. J’ai une alimentation très saine et absolument pas inflammatoire (végétarienne sans laitage et très peu de sucres)
    J’aurais aimé vous consulter mais j’habite Lille donc c’est trop loin. J’envisage de faire éventuellement un jeûne dans votre centre mais il faut d’abord que j’économise pour ça.
    J’ai 2 soucis : j’en ai parlé à un kiné qui m’a dit que ce « genre » de solutions étaient adéquates quand l’arthrose est de nature inflammatoire alors que pour moi l’arthrose a des raisons mécaniques. Je ne suis pas du tout sûre de ce qu’il avance étant donné que j’ai lu que vous étiez sportive. En en plus est ce que cela veut dire que l’arthrose de quelqu’un de non sportif se soigne mieux que pour un sportif qui a trop forcé et bousillé son cartilage ainsi? Y a t’il une différence dans les traitements et leurs effets?
    Enfin l’autre souci est mon poids. Je suis déjà assez maigre, ayant d’ailleurs perdu un peu de masse musculaire depuis 1 an. J’ai peur de me retrouver encore plus maigre après et de descendre trop bas pendant le jeûne. Quelle est votre position là dessus?

    • Laura Azenard

      Bonjour Céline, difficile sans vous connaitre de vous dire si le jeûne est pour vous ou pas. Cela dépend surtout de votre vitalité. Si votre poids ne vous permet pas de jeûner, une mono diète peut être plus indiquée. Ensuite, oui le jeûne a un effet anti-inflammatoire mais il permet aussi au système articulaire de se régénérer (autolyse). Concernant votre régime alimentaire, être végétarien amène souvent à consommer beaucoup de céréales. Je vous laisse lire un article que j’ai écrit en ce sens ;). Et pour finir, vous devez nourrir et renforcer vos muscles qui soutiennent vos articulations.

      • céline

        Merci de votre réponse. Je ne mange pas tant de céréales à part le riz effectivement.
        Sinon comment fait-on du coup si on veut s’inscrire à une session jeûne dans votre centre si on ne sait pas avant si on va pouvoir jeûner?

        • Laura Azenard

          Bonsoir Céline, il est tout à fait possible de basculer d’un jeûne à une mono diète si besoin. 😉

          • Céline

            Ok d’accord. Merci

  • Chantal

    Bonjour
    C est mon 4 ème jours. Je me sens la fatigue semble partie . Je me sens posée. Jeuner m a pris comment une envie de pisser pour résoudre ma gros fatigué et mon surpoids.
    Mon soucis est que je ne suis pas suivi. Je pensais faire 10 jours pour ce premier jeune.
    Qu’ en penses vous?
    Avec mes remerciements

    • Laura Azenard

      Bonjour Chantal, jeûner se prépare (descente et reprise alimentaire). L’idéal est de se faire suivre ou vraiment de bien travailler le sujet avant. 😉

      • Fred

        Il faut arrêter avec ces histoires de « descente ». Moi je jeûne direct et ça se passe très bien. J’ai déjà fait entre 3 et 20 jours. Cela dépend des personnes. Il n’y a pas de règles. Par contre c’est vrai qu’il vaut mieux reprendre doucement, et c’est bien ça le plus compliqué !

        • Laura Azenard

          Vous avez raison Fred, c’est tout mon propos dans mon dernier livre. La préparation est souvent psychologique surtout si vous avez une belle hygiène de vie. Un grand consommateur de café, de tabac, de produits industriels aura quand même intérêt à se préparer un minimum, cela minimisera les effets de l’acidose et agrandira sa période de détox.

  • Stéphanie Fortier

    Bonjour
    J en suis à 29 h de jeune hydrique. Et j ai très froid . EST ce normal..?

    • Laura Azenard

      Oui puisque moins de carburant. Courage, vous avez fait le plus dur.;)

    • Tari Sébastien

      Le jeûne hydrique donne froid, contrairement au jeûne sec. En plus 1 jour de jeûne sec équivaut à 3 jours de jeûne hydrique.

      Le choix est vite fait !

  • Nathalie

    Bonjour,
    J’ai commencé un jeune samedi dernier. Le premier jour : eau, tisane et jus de legumes maison.
    2, 3 et 4 jeune hybrisue + irrigation du colon le 3eme jour.
    5ème jour : eau, tisane et jus maison et bouillon de legumes
    6ème jour : un kiwi, jus de legumes et bouillon + tisane
    7ème jour : kiwi, tisane, jus de legumes et un peu de legumes cuits. Ce soir ce sera potage.
    Bref, ca c bien passé. Un peu de fièvre, langue chargée et des moments de baisse de vitalité. Je trouve ma peau plus lumineuse. J’ai perdu quelques kilo mais par contre je garde un gros ventre de femme enceinte. Pk ? Une idée ? Je suis allée a la selle ce matin. Je me sens ballonnée. Pourtant je pds des petites qtté.
    Merci bq pour toutes ces informations.

    • Nathalie

      J’oubliais, je ne suis pas en surpoids. Mon poids est en adequation avec ma tzille.

    • Laura Azenard

      Bonjour Nathalie, j’étais en Inde ;). Alors ce ventre ?

      • Nathalie

        Tjs là malheureusement…
        Grrr
        Pourtant, j’ai perdu 7 kgs. Je suis a mon poids de jeune fille, mais gros bidon.
        O secours

        • Laura Azenard

          Nathalie, regardez du coté de votre microbiote.

        • Agnes

          Nathalie, as-tu pensé à verifier si tu n’avais pas de kyste ? ça peut être une raison d’un ventre gonflé… le gluten aussi..

  • Sofian

    Bonjour Laura, merci pour tout le travail que tu fais sur ce site et les conseils que tu donne à tout le monde.
    Donc voila j’ai des problémes d’estomac, indigestion, hyperacidité, crampes, en plus de quelques souci de l’intestin. Je suis a mon 7 eme jour aujourd’hui et j’ai tout les symptomes d’une autophagie (haleine fetide, vomissement de bile… Etc) mais en dehors de ca j’ai une fatigue extreme qui dure depuis le 2eme jour le moindre effort m’essoufle. Et puis j’ai pas mal de rotes (pardon) les rotes sont preuves d’une indigestion non ? Mais 7 jours de jeûne je pense n’avoir plus rien à digerer.. Donc mystere ..
    En sachant que j’ai 34 ans, 1m 82 j’ai perdu 10 kg en 7 jours de jeûne dont 2 jours de jeûne sec et je ne bois que quand j’ai vraiment soif par conseil de Shelton. Donc voila si tu peux m’eclaircir j’en serais reconnaissant.. Merci !

    • Sofian

      Pas de reponse depuis 2 jours je profite pour ajouter quelques changements, j’en suis a mon 9 eme jours aujourd’hui et franchement j’arrive a toug supporter sauf ces remontés acides trop acidez, trop desagreables, et ca ne m’arrive que pendant la nuit ! Desfois associé a cette haleine ca me donne envie de vomir et c’est ce que je fais, je ne vomisnqu’une petite quantité d’acide les brulures et les rots se soulagent aussi tot ce soulagement dure en general 1h. Sinon toujours cette fatigue incoyable et cette haleine desagreable. Hier 8eme jour jai remarqué l’apparition d’eruptions cutanés sur toug mon ventre et mon dls et qui donnent envie de les grater.. Je me dis c’est un bon signe ! Bref tout est supportable sauf ces remontés acides qui augmentent de jour en jour.

      • Thibault

        Bonjour Sofian,
        Votre témoignage m’intéresse. J’ai 37 ans, j’ai fait un jeûne de 7 jours en septembre 2017, et j’étais moi aussi extrêmement fatigué du 2ème au dernier jour. Je visais 10 jours mais j’ai préféré arrêter par prudence, car tous les témoignages (et Shelton) indiquaient que ça doit aller mieux au bout de 3 à 5 jours max. Comment s’est terminé votre jeûne ? La fatigue est-elle passée ?

        • Laura Azenard

          La fatigue est liée à une légère perte de sodium et potassium étant donné que les urines sont bien plus abondantes en début de jeûne. Effectivement, lorsque vous basculez en parasympathique (souvent le 4eme jour), la fatigue disparait.

          • Thibault

            Bonjour Laura,
            merci pour votre réponse, que je viens seulement de voir.
            Mon souci est justement que la fatigue n’est pas passée au 4ème jour, ni au 5ème, ni au 6ème, ni au 7ème. Chaque jour je me disais que ça irait mieux le lendemain, mais non. J’ai donc stoppé à 7 jours (je visais 10) d’autant que je ressentais une perte de sensation cutanée dans la cuisse droite. Cette perte de sensation s’estompe mais elle est toujours là 8 mois après. Je pense recommencer avec cette fois des bouillons et une supplémentation en sels mineraux, en espérant que la fatigue extrême et cette bizarrerie dans la cuisse ne reviennent pas.

    • Laura Azenard

      Bonjour Sofian, j’étais en Inde avec un planning bien chargé et un réseau capricieux. Je suis certaine que votre jeûne s’est bien terminé et que vous vous sentez tout « neuf ». Ce que vous avez décrit sont les symptômes de la crise d’acidose. Bien à vous

  • Rom

    Bonsoir et bravo pour votre article.
    Je suis à la fin de mon 4ème jour de jeûne. Eau et Tisanes.
    Pour l’instant ça se passe plutôt bien malgré la faim qui ne passe pas trop.
    J’ai pris durant les 3 premiers jours un complément de sels minéraux (calcium, potatium, magnésium) pour éviter la crise du 3ème jour, et un bouillon le soir.
    J’ai arrêté ça depuis.
    J’ai également fais un lavement au café le 2ème jour.
    Ce soir j’ai eu des selles plutôt liquides et très jaunes.
    Ça m’inquiete un peu. Est-ce normal ?
    Est-ce de la bile ?

    Merci par avance de votre retour.
    J’aimerai tenir 10 ou 12 jours.

    • Laura Azenard

      Bonjour, pas d’inquiétude. Il s’agit d’une augmentation de bilirubine (pigment biliaire). La bile est très sollicitée durant le jeûne.

  • Bonjour.
    Je voudrais savoir si le fait de boire le eau du bouillon de légumes annulé tout les effets du jeune.
    Merci de votre réponse

    • Laura Azenard

      Non, au contraire, il apporte des vitamines et minéraux.

  • gautier

    Bonjour,
    J’en suis à mon 7 eme jour de jeûne , je ressent parfois de la fatigue , de la difficulté à monter les escaliers et parfois un peu irritée. Je n’ai pas ressenti de crise d’acidose , pas d’insomnies Et ma langue et toujours blanche.Est ce normal? Je pensais faire un jeûne de7 jours. Mais peut être dois je continuer car je n’ai pas beaucoup de symptômes décris par bon nombre de personnes??
    Merci

    • Laura Azenard

      La fatigue peut être normale en jeûne (relâchement des fonctions intellectuelles, physiques, etc) mais elle estompe généralement au quatrième jour. Elle dépend aussi et surtout de votre vitalité et de votre constitution… en bref, de votre état avant le jeûne. Étiez-vous fatiguée ? Déminéralisée ? Elle est conditionnée aussi par la sphère émotionnelle. Avez-vous vécu des épisodes stressants les mois précédents votre jeûne ? Avez-vous fait une purge ou une irrigation ? Je ne peux vous conseiller, ne connaissant pas tous ces facteurs mais vous pouvez atténuer cette fatigue avec un peu de miel et rajouter avec un peu de sel dans votre tisane ou bouillon. N’oubliez pas de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

    • Tari Sébastien

      Pareil dans mon cas. Langue blanche, pas de symptôme particulier à par la fatigue et l’inflamation… ça sens la candidose chronique tout ça !

      Par contre je préconise le jeûne sec. Boire de l’eau ne sert qu’à évacuer… de l’eau !

  • Metral

    Bonjour Laura,
    Je suis diabétique de type 2, j’ai 48 ans, et je pratique le jeune depuis depuis presque deux ans. J’ai d’abord commencer par 5 jours, puis 10 ( reprise très mal passé mais je me suis documenté depuis), puis 12 jours , et enfin j’en suis à mon 13 jours et compte bien aller à 15 jours.
    Je suis cuisinière et aie une activitée très soutenue, je suis donc très fatiguée et irritable. Et aussi très émotive.
    Sinon au niveau de la santé je ne regrette pas de mettre lancé dans cette aventure. Ça me fais beaucoup de bien, j’ai perdu du poids notamment du ventre, j’ai les pieds moins raides, mais par contre j’ai souvent de l’ acidités gastrique avec remonté et c’est très désagréable, choses nouvelle j’ai aussi des douleurs au foi et un début demorrhoide.
    Mais j’ai au bout de mon objectif.
    Dis moi juste si c’est normal.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Zouzou

    • Laura Azenard

      Non Zouzou, vous devez soutenir tous vos émonctoires qui se retrouvent trop sollicités. En perdant du poids, vous libérez vos toxines. Il faut pouvoir les évacuer. Consultez un naturopathe qui puisse vous accompagner dans votre perte de poids.

  • Oxana

    Bonjour.
    C’était la première fois dans ma vie que j’ai pratiqué un jeûne hydrique de 36h. Cela c’est plutôt bien passé mais le dernier jour après 21h je me suis senti pas bien et j’ai vomi 3 fois de la bille. A 23h j’ai donc bu de l’eau minéral et 1 Actimel et après j’ai très bien dormi sans aucun vomissement.
    Suite à cela, j’ai deux questions. Est-ce qu’il faut s’inquiéter quand on vomit de la bile pendant un jeûne si court ou au contraire c’est un bon signe car toutes les toxines sortent? Faut-il boire des tisanes (par exemple, à base de gingembre ) si cela se reproduit ou ce n’est pas conseillé?

    Merci de vos réponses.

    Oxana

    Cordialement

    • Laura Azenard

      Bonjour Oxana, des vomissements peuvent s’inviter lors d’un jeûne. Vous fabriquez plus de pigments biliaires, la bile est accrue. Les tisanes surtout au gingembre (et épices) sont à éviter. Il est possible d’aider votre foie avec certaines plantes comme de l’artichaut, le pissenlit, le chardon marie. Vous pouvez aussi prendre en compléments deux gélules d’ergybase de Nutergia.

  • Laura FLSEI

    bonjour, j’aurais voulu avoir des renseignements on m’a mis sous IPP pour cause de reflux, est ce que le jeûne pourrait être une bonne idée afin d’éliminer le reflux et si oui auriez vous des conseils pour comment proceder?
    Je vous remercie par avance.

    • Laura Azenard

      Effectivement Laura, c’est une bonne idée. Le mieux est de vous faire suivre par un naturopathe pour ces reflux et vous accompagnera dans un jeûne. Pour une première expérience, je vous conseille de jeûner accompagner (www.ffjr.com). Très belle journée

  • Emma

    Bonjour,

    J’ai fais un jeun d’un peu plus de 24h, j’ai manger le soir, puis j’ai jeuner la journée, et je comptais ne remanger que le lendemain matin.
    Sauf que la nuit a été horrible, j’avais le coeur qui battait très fort, des bouffées de chaleur et les instestins qui se nouaient et que je sentais travailler.
    Comme j’ai une morphologie très fine (je pèse 40kilos), j’ai un peu paniqué et j’ai préféré manger. J’ai grignoté 3 bouts de banane et je me suis sentie vraiment bcp mieux, et j’ai pu alors dormir.

    Maintenant que je vous lit, je comprend que c’était la fameuse crise d’acidose, mais elle est sensé ne venir qu’après 3 jours, c’est pour cela que je ne l’ai pas reconnue. Est-ce que du coup, j’ai cassé mon processus de detoxification ? Est-ce que j’a fait tout ça « pour rien » ?

    Merci pour votre réponse,
    Emma

    • Laura Azenard

      Bonjour Emma, vous avez bien fait. Le jeûne doit être adapté à la constitution et la vitalité. L’indice de masse corporelle doit être au minimum de 19.
      Préférez les jeûnes courts. de un à deux jours.

  • Myriam

    bonjour, je suis en jeûne depuis 7 jours, ( je ne bois que de l’eau et mon café du matin) et je ne présente aucun des symptômes décrits, si ce n’est quelques gaz en tout début et une sensation de corps chaud. Je ne transpire pas, aucune sensation de fatigue. Je me demande si les toxines n’ont pas du mal à s’éliminer. De plus comment se fait-il que j’aille encore à la selle
    (liquide, pardon) sans avoir plus rien sur l’estomac depuis plus de 7 jours ?

    • Laura Azenard

      Bonjour Myriam
      Pour les hygiénistes, le fait de ne pas ressentir de symptômes signale que vous avez une très bonne vitalité et vos évacuations que vous êtes peu intoxinée.

  • Olivia

    Bonjour,

    J’ai fait un petit jeûne (j’y vais modestement) de 40h. Afin juste de faire une pause intestinale.
    Tout s’est bien passé le 1er jour, mais dès 35-40h, l’horreur…. Tachycardie, Chaud-froid, frissons, malaise.
    Cela m’a réveillé en pleine nuit. J’avais prévu de remanger le matin même de toute manière car je reprenais le travail dès le matin, j’ai commencé à paniquer un peu (enfin… non, disons plutôt qu’il fallait que je sois pas trop mal 1h après histoire d’aller travailler sans tomber dans les pommes quoi).
    Du coup peu avant 6h, j’ai pris une cuillère de miel, ce qui m’a permis de revenir un peu à moi et de calmer UN PEU l’emballement du coeur.
    J’ai pris un petit déjeuné de fruits. Je me sens mieux mais fatiguée de cet épisode de tachycardie du matin.
    Je me demande s’il s’agit d’acidose (si tôt? je pensais qu’elle survenait vers 72h!!) ou d’un « simple » malaise vagale.
    Néanmois je ne suis pas « dégoutée » pour autant. Ma langue était déjà plus rose ce matin! en si peu de temps!
    Je le referai mais plus progressivement. J’avais fait un repas non sain le dimanche midi. et j’ai enchaîner le jeûne direct après. Je crois que ça fait combo gagnant.

    • Laura Azenard

      Une belle préparation gomme les inconforts liés au jeûne surtout si l’hygiène de vie laisse à désirer.
      L’acidose arrive effectivement au bout du troisième jour. Il faudrait que j’en sache plus sur vos habitudes de vies pour comprendre l’apparition ces troubles si tôt.
      La prochaine fois effectivement, faites-vous une belle veille de jeûne. 😉

  • Guehi

    Bonsoir,
    Je suis à la fin de mon 4emes jours de jeûneet effectivement j’ai remarqué que langue a changé de couleur, elle est blanchâtre, il y a même des petits boutons au fond, est ce normal ?
    C’est ma deuxième cure et je souhaite atteindre une semaine. Je doute que ce soit suffisant pour detoxifier mon organisme donc j’aimerais savoir s’il était possible de faire plusieurs jeûne et sur qu’elle fréquence pour une débutante.
    Merci.

    • Laura Azenard

      Oui, c’est normal.
      Si vous le pouvez, il serait intéressant de jeûner plus longtemps pour profiter des effets bénéfiques du jeûne, les 3 premiers jours étant les plus difficiles.

    • Nziavake

      Bjr.Juste vous encourager à jeùner et en premier enlever la peur,le doute.Être motivé vaut beaucoup afin de réussir ce que l’on entreprend.Bien se documenter avant d’entreprendre un jeûn pour foncer et aller jusqu’au bout.Les symptômes sont des signes de detoxinatiin et c’est normal.Vas y fonce,j’ai eu a faire 7jours de jeûn sec et je le fais souvent car la peur a disparu.Je témoignage ne plus tomber malade depuis que je pratique le jeûn si fréquemment.Actuellement 3 ans sans tomber malade

  • Jessica

    Bonjour,
    J’ai une polyarthrite rhumatoïde. J’ai déjà fait un premier jeun de 5 jours où j’étais fatigué les 3 premiers jours et les 2 derniers jours j’etais en forme. Je fais un second jeun, c’est mon deuxième jour et je souhaite faire entre 7 et 10 jours. Je suis persuadé que je peux guérir par le jeun et sans passer par le métotrexate que j’ai arrêté depuis 1 mois. J’ai habituellement des douleurs aux doigts et je sent déjà que j’ai moins mal.Le premier jour s’est tés bien passé par contre je suis au 2ème jour et je me suis réveillé avec bouffes de chaleur et nausées j’ai même vomis. Est ce normal ? Je me sent bcp mieux .

    • Laura Azenard

      Les symptômes que vous décrivez sont ceux de la crise d’acidose. Lorsque votre jeûne sera terminé, intéressez-vous aux travaux du Dr Jean Seignalet.

  • Robin f

    Bonjout et merci pour cet article.

    Jai 25 ans sportif (boxe + entrainement intense)

    Jame fais de leczema leger depuis petit mais apres avoir ete au contact dune allergie professionnelle pendant 2 ans . Jai d7 changer de metier cela cest soigner mais de grosse rougeur visage cou corps eczemateuse sont aparu ( sur le visage dzpuis 3mois) aparrement ca serait du au allergie alimentaire mais vu que ca ne part pas en mangeant les bons aliments jai decide de faire un jeune jen suis au 4eme jours je ressens fatigue pour la premiere fois mais je tiens le cou.

    Est ce que le jeune est bon pour ca ? Et est ce que faire un petit footing serait de bonne augure

    • Laura Azenard

      Bonjour Robin, selon les organismes, la crise d’acidose arrive le troisième ou quatrième jour. Donc cette fatigue est normale. Quant au jogging, vu la date à laquelle je vous réponds, vous avez dû déjà le faire ;). Il faut tout simplement s’écouter. En jeûne, ce sont plutôt les activités physiques douces qui l’emportent comme la rando.

  • Emmanuel

    Je suis tombé sur cette page en recherchant l’association du jeûne et d’une langue blanche. J’ai trouvé la réponse que je cherchais et bien d’autres que je ne cherchais pas ! bravo pour la qualité des explications et la réactivité (j’en suis au 6e jour de jeune, pleine forme depuis le 3e jour mais langue fort chargée et un peu d’érythème au pied — ravi de savoir que c’est de l’élimination, c’est le but !).

    • Laura Azenard

      Bravo Emmanuel ! Accueillez 😉

  • Pauline

    Bonjour j’en suis à la fin de mon 4ème jour de jeûne et j’ai de plus en plus de remontées acides. A cela s’ajoutent des rots avec parfois une remontée liquide…
    J’ai un point douloureux juste en dessous des côtes comme une sorte de compression.
    Pourriez-vous m’expliquer ces symptômes ?
    Merci

    • Laura Azenard

      Bonsoir Pauline, votre jeûne est hydrique ? Avez-vous déjà eu des problèmes gastriques ?

  • Laure

    Bonjour
    Je suis actuellement en train de faire un jeûne eau et tisanes de dix jours ( j’ai déjà jeûné plusieurs fois) que termine dans trois jours… j’aimerais ensuite faire encore au moins cinq jours voir dix avec jus de légumes sûrement (j’ai eu plusieurs crises de comités et me méfie des fruits et crudités) et bouillon de légumes le soir.
    Avez vous des légumes à me recommander pour reprendre ? Ou puis je commencer avec n’importe lesquels ?
    Merci
    Laure

    • Laura Azenard

      Bonjour Laure, tous les légumes de saison, bio.

  • Emeline

    Bonjour,
    j ai commencé un premier jeune hydrique en pensant pouvoir atteindre 5 jours. Le premier jour s est bien passé, une grande sensation de faim puis en fin de journée un peu la tête qui tourne. Le deuxième jour bcp de fatigue, froid, j ai fait une sieste chose que je ne fais jamais. Mais en fin de journée j ai commencé à avoir très mal au bas du dos. J avais peu d énergie mais je ne me sentais pas mal, simplement cette douleur qui persistait (pour celles qui ont des enfants, la même douleur au bas dos lors des contractions de l accouchement). J ai ensuite passé une nuit horrible, impossible de dormir aucune position ne soulageait cette douleur. Le troisième jour, malgré une nuit de max 2h de sommeil et cette douleur je me sentait bien et sans fatigue. La douleur n était ressentie qu assise ou couchee, du coup nous avons fait une randonnée pas trop difficile de 4h en montagne et tout s est très bien passé. Aucune sensation de faim ou envie de manger, une bonne energie et aucune douleur au bas du dos.
    Par contre au retour la douleur est revenue progressivement malgré tous mes étirements. J ai donc décidé d arrêter le jeune et ai mangé une soupe. La douleur a disparue et j ai pu dormir correctement.
    J ai 35ans, une bonne hygiène de vie sans trop d excès, je mesure 160cm pour 47kg et j ai perdu 3kg en trois joirs de jeûne.
    Je suis déçue de ne pas avoir atteint l objectif et aussi de ne pas trouver de meme témoignage pour obtenir une réponse qui aurait peut-être pu me faire tenir plus longtemps. Je me sentais assez bien mais là douleur était trop forte lorsque j étais assise ou couchee. Je ne pouvais tout de même pas jeûner debout osant 5 jours
    Était-ce les reins ? Est ce que la douleur serait passée si j avais tenu bon ?
    Merci bcp pour votre retour.

    • Laura Azenard

      Bonjour Emeline, les premiers symptômes décrits sont normaux (insomnies, etc). En revanche si je comprends bien, vous avez perdu 3 kilos : avec 44 kilos pour un 1m60, vous avez atteint la limite inférieur de votre poids de sécurisé. Vous avez bien fait d’arrêter.

    • Éméline, votre témoignage a retenu mon attention car je termine aujourd’hui un jeûne de 8 jours.
      Mer 7 octobre 2020 j’étais dans le train de retour à Nice depuis Paris.
      Je me suis curieusement senti très fatigué et avec mal à la tête…ok, je constate juste mon état inhabituel.
      Du coup je dîne de quelques légumes et je me couche.
      Le jeu 8 au matin, au lever, je me sens très faible. Température 38.1.
      Je décide sur le champ de jeûner 6 ou 8 jours !
      Je vais acheter une provision d’eau Mont Roucoux et c’est parti.
      En 48h ( samedi matin) la fièvre retombe à 37.6.
      Yès me dis-je !

      Dimanche pas de fièvre…et par contre des douleurs (inlocalisables) dans le dos, au bas des reins et en haut des membres inférieurs vont m’empêcher tout de go de pouvoir rester allongé plus de 15 secondes où je suis contraint de bouger incessamment pour tenter de trouver un répit. Impossible. Les heures tournent et pas d’amélioration.
      Je reste assis sur le bord de mon lit.
      Je me promène dans l’appartement. Je vais sur le balcon…bref, une sempiternelle recherche d’accalmie.
      Des douleurs térébrantes !Insidieuses ! Qui ne cessent !

      Heureusement que j’ai lu les anciens hygiénistes, et les modernes concernant le jeûne sinon je me serais découragé.
      Des jeunes 24/36/48 et 4 jours jusqu’à présent !
      Mardi 13 la température remonte à 38.8 et malgré cela les douleurs s’estompent et me laissent enfin dormir.
      Et les premiers symptômes de rots, et d’envie de vomir surgissent !!
      Je prends une demie cuillerée à café de bizarre de soude dans mon verre d’eau.
      Idem mercredi 14 !
      Très désagréables sensations au niveau de l’estomac.
      Et ce serait le foie !
      J’ai tenu jusqu’au 7eme jour donc je décide de stopper le jeûne le jeudi 15 octobre pour convenance professionnelle ( ouf la température a chuté à 37.7 !)

      J’en ai bavé !!
      Je suis fier d’être allé au bout de ce challenge.
      Je suis sportif. (Marche rapide + musculation)
      170 66 kg
      Perte de poids sur 8 jours (192h)
      J’ai 69 ans.
      Végétarien.

      Voilà mon expérience.
      Conclusion : 1- j’ai commencé un jeûne en ayant de la fièvre alors était-ce une bonne idée ?
      Lorsque je ferais un jeûne aussi long ou plus long je me ferais assister, ne serait-ce que par téléphone car je me suis senti vraiment très très très seul durant la crise d’acidose.

      NB : j’ai coupé le jeûne depuis quelques heures et je me sens parfaitement calme et aucune douleur ressentie. Le bol de bouillon de légumes est très bien passé.

      Patrick de Nice.

    • VANSTEENE marie noelle

      Bonjour Émeline,
      Merci de votre témoignage.
      Merci Laura. Ayant les symptômes du deuxième jour je trouve énormément de réponses dans votre article et dans les échanges des commentaires. Gratitude

      Je viens de commencer un jeûne ‘ j’en suis au jour 2 avec langue hyper chargée, tachycardie,

      j’ai eu mal au bas du dos également à ne pas pouvoir dormir : douleur au niveau du sacrum, nerf sciatique comprimé voir en inflammation, douleurs sourdes hémorroïdaires. Je pense que c’est ce dernier point qui génère en partie la douleur de la zone chez moi. Alors en plus des étirements (fessiers et piriforme), je pratique des contractions du périnée en sélectionnant le sphincter anal dans ses fibres longitudinales et dans ses fibres en anneaux. Je le fais même en conduisant et ça calme assez vite les maux du sacrum bas du dos. Ensuite, je fais du massage viscérale  »passif » pour activer le glisse des viscères abdominaux et également massage du foie par des exercices de respiration abdominale et thoracique. C’est très complémentaire du jeûne je trouve. Ce sont des techniques corporelles que j’ai apprises : elles sont dingues en efficacité sur les problèmes du bas du dos qui sont chez moi une composante de ma vie.
      Quand j’ai des inquiétudes ou des sensations de faim, je pratique des respirations profondes pour éliminer aussi les toxines par l’expiration.

      Laure, pour la préparation des émonctoires quels sont les préparations s’il vous plaît ?
      Encore un grand merci pour le partage de vos compétences

  • Beverly

    Bonjour Laura,

    J’en suis à mon 7e jour de jeûne (eau seulement) et je compte poursuivre ainsi jusqu’au 21e jour. Mon urine est toujours foncée et mes aisselles malodorantes. De plus, j’ai toujours faim et je ne constate aucune perte de poids. J’ai aussi des malaises au niveau de mon estomac vers le milieu de la nuit (3-4h) et je ne prends aucun medicament. Est-ce normal?

    • Laura Azenard

      Bonjour, votre urine foncée et sueurs odorantes sont signes d’élimination et en même temps, la stabilisation du poids annonce un palier qui correspond à la fin du travail d’élimination. Tout cela est contradictoire en théorie. En pratique, il me faudrait plus de renseignements sur votre préparation, purge pas purge, votre niveau de vitalité, etc. Il m’est impossible de vous répondre ainsi.

  • Oriane

    Bonjour Laura,

    Merci pour cet article précis et rassurant qui répond à presque toutes les questions !
    Je suis à mon 3eme jour de jeûne hydrique,et je suis surprise de n’avoir quasi aucun effet dérangeant prouvant la detoxification (pas de nausées/maux de tête/fringales/etc)…j’ai vaguement la langue blanche et des odeurs corporelles (bouche et aiselles) plus fortes mais ça s’arrête là. Est-ce un signe que je n’ai pas trop de « déchets » à éliminer ? Ou qu’au contraire leur traitement prend du temps ? Je pensais m’arrêter à 80h de jeûne et enchaîner sur quelques jours de monodiete 100 % raisin ou pomme mais du coup je ne sais plus trop ce qui sera le plus positif ! J’ai 30 ans, suis sportive, végétarienne, je mange bio et plutôt sain (mais j’aime le sucre ! )…

    Merci d’avance pour vos conseils !

    • Laura Azenard

      Bonjour, c’est le signe d’une belle vitalité et d’une belle hygiène de vie. Il n’est pas nécessaire de souffrir pour se détoxiner. 😉

  • Mathilde

    Bonjour,
    J’ai actuellement une pyélonéphrite – infection du rein – à Escherischia Coli, pour laquelle je suis traitée par antibiotiques – en piqures pour l’instant- puis oraux. En parallèle, je ne mange presque plus – sauf un tout petit peu de banane écrasée et de yaourt hier, mais à peine – depuis 4 jours, car mon corps n’accepte pas – vomissements, écoeurement. J’ai déjà fait des jeûnes jusque 5 jours, mais jamais en étant malade et sous traitement antibio. Je retrouve des symptômes du jeûne – langue extrêmement blanche, nausées, etc. Mais ne sait pas s’ils sont liés à la maladie ou au jeûne. Pensez-vous que je peux continuer à jeûner même sous antibiotiques ? J’ai un peu peur de l’irritation de l’estomac, ou de trop m’affaiblir – car je fais des poussées de fièvre jusque 40.5 degrés. Merci pour votre aide.

    • Laura Azenard

      Bonjour, le jeûne (puisque vous êtes bien en cétose) et les antibiotiques ne font pas bon ménage. N’improvisez pas et consultez.

  • kocnar

    Bonjour Laura
    Je pratique le jeûne d’une semaine par an plus jeûne intermittent journalier depuis bientôt 4 ans.
    Cela me fait un bien fou et bien que n’ayant pas de problèmes particuliers, je peux témoigner combien le jeûne est efficace sur les problèmes de pré-ménopause, les douleurs, la qualité de la peau, bref l’essayer c’est l’adopter!
    J’ai cependant une question: Est ‘il normal d’être constamment essoufflée à l’effort durant un jeune?
    La fatigue quant à elle survient par période, disparait, revient.
    Le dernier jeune de 7 jours j’étais en forme au point de vouloir continuer un jour de plus et là, d’un coup grosse fatigue, urine marron foncée alors qu’elle était devenue claire et selle très acide. Cela veut il dire qu’il existe des degrés de détoxination par étape, au fur et à mesure du jeûne?
    Du coup, j’ai préféré stopper le jeûne et la fatigue a perduré quelques jours de plus. Shelton pense qu’il n’est pas conseillé de stopper un jeûne en pleine détoxination aurais je du le continuer?
    Merci Laura d’apporter une réponse à ces questions bien souvent sans réponse, surtout concernant l’essouflement.
    Tamara

    • Laura Azenard

      Tamara, vous avez bien fait de vous écouter.
      Ma réponse ne va pas vous plaire, mais il n’y a pas de règle formelle en jeûne, tout dépend tellement de votre constitution, de votre parcours, de votre hygiène de vie et aussi de ce que vous avez vécue : stress, surmenage, séparation, deuil…. Il y a effectivement des paliers de détoxination qui correspondent aux paliers de perte de poids. Perdiez-vous à nouveau du poids après ces 7 jours ?

  • Jean-Baptiste

    Bonjour,

    Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour ce site qui est très clair et facile d’accès pour tout un chacun.
    Je fais un jeûne hydrique (eau, infusions, ainsi que bouillons et jus de citron filtrés) pour essayer d’enrailler le développement d’un polype dans la vésicule biliaire. J’en suis à mon 28ème jour. En janvier dernier, j’avais déjà fait un jeûne de 11 jours.
    Je suis malheureusement amené à l’arrêter, mais je compte continuer par un jeûne intermittent afin de ne plus avoir la langue chargée (et oui, elle l’est encore) et surtout continuer autant que possible pour que mon corps finisse sont travail.
    Ma première question est la suivante : est-ce que le corps s’autolyse encore pendant un jeûne intermittent ? Je dois préciser, que je compte aussi mettre du temps avant de reprendre des repas normaux. Je ne mangerai donc pas un grand nombre de calories par jours durant les deux/trois prochaines semaines.
    Par ailleurs, je voudrais savoir également si vous aviez déjà entendu parler de cas de polypes qui auraient diminuées ou qui auraient complètement guéries.
    Je compte faire une échographie au cours de la semaine prochaine pour voir si la tumeur a diminué de taille.

    Je vous remercie d’avnce pour votre réponse.

    JB

    • Laura Azenard

      Bonjour JB et merci pour le compliment ;). L’autolyse est conditionné par la cétose, conditionnée par l’apport glucidique. Donc tout va dépendre de ce que vous consommerez.

  • Andrea

    Bonjour,
    est ce dangereux de jeûner pendant les règles ?

    • Laura Azenard

      Bonjour, le jeûne sera juste plus fatigant. Bien souvent, il provoque leur arrivée donc par conséquent beaucoup jeûnent avec.

  • Jérém

    Bonjour et en tout premier lieu merci ! Il est très difficile de trouver des réponses sur le millier de questions que l’on se pose se lançant dans l’inconnue du jeune (c’est ma première fois ) .

    – Si on boit des jus (donc glucose) est ce que l’acidose est retardée ? J’en rêve déjà au deuxième jour mais je ne voudrais pas tout foutre en l’air 🙂
    – Boire des bouillons à la buchinger Vs Boire de l’eau seulement , y a t-il une option meilleure que l’autre pour la détoxication?
    – Quand stopper le jeune , idéalement … on lit tout et son contraire. Est ce qu’il y a une durée incompressible ou un site sur lequel on peut trouver les bienfaits relatifs à chaque durée ?

    Milles merci pour votre aide laura .

    • Laura Azenard

      Bonjour Jérèm
      Le jeûne Büchinger est plus confortable qu’un jeûne hydrique (eau) de par ses 200 calories. Et je vous rassure, ce jus ne vous empêchera pas d’être en cétose donc en détoxination. Donc si vous en rêvez, allez-y. Que préférer ? Tout va dépendre de vous. Certains sont plus à l’aise avec uniquement de l’eau, d’autres non. Les théories s’affrontent, rien ne vaut votre propre expérience. Votre jeûne doit surtout être vécu sereinement et non comme un stress. Ecoutez-vous et vous saurez. ;). Quant à son arrêt, 6 à 7 jours pour un premier jeûne pour un métabolisme en forme me semble très bien mais l’indicateur officiel est le retour d’une langue rose.

  • Saliiim

    Bonjour Laura,
    J’ai lu presque tous les commentaires et je vous remercie infiniment de votre suivi et votre sérieux surtout, pour mon cas j’ai 33 ans et avant cela je faisais souvent des jeunes intermittent, pour cette semaine je me suis intéressée au Jeune long. Du coup je suis à ma 5e journée de jeune à l’eau, langue toujours blanche j’ai dépassé le cap des envies de vomissement Et de la migraine à partir du 3e jour, cela dit mon problème c’est que même arrivé au cinquième jour j’exprime une fatigue, normalement je suis dans la période du bénéfice d’être en forme mais c’est ne l’ai pas le cas du tout pour moi. J’aurais aimé Faire du sport en parallèle mais vue ma fatigue dès lors que je marche juste un petit peu ou je monte les escaliers ça me gène un peut il me donne envie d’abandonner le jeune. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour retrouver une vitalité même avec ce jeune à l’eau,est-ce que je dois me forcer à faire du sport par exemple pour éliminer la fatigue ou quelque chose d’autre.
    Merci pour vos réponses Laura
    Cordialement,
    Salim

    • Laura Azenard

      Pendant un jeûne, le mieux est d’écouter son corps et ne surtout pas le « forcer à ». Marchez, c’est la plus belle et douce des activités. La marche permet de stimuler vos émonctoires bien sollicités en jeûne.

  • LAURELINE

    Bonjour, et merci pour ce fabuleux blog. Je fais mon 1 et jeûne, je vise 48 heures et j’en suis à 40h. Aucun symptôme si ce n’est la fatigue (jour 2 au lit). Je fais ce jeûne cette je souffre du syndrome du côlon irritable depuis 6 ans, et dernièrement j’ai des crises de ballonnements et de gaz toutes les nuits, et de nombreuses colites et diarrhée, si bien que je perds du poids sans le vouloir. C’est pour cela que j’ai décidé de limiter mon jeûne à 48h ( 1m73 pour 57kg avant le jeûne). Cependant je crains que cela soit trop court pour nettoyer les intestins, reins et foie, et me soigner de la colopathie. Qu’en pensez-vous ?

    • Laura Azenard

      Bonjour Laurine, c’est effectivement un peu court mais compte tenue de votre constitution vous avez bien très bien fait. Mieux vaut vous tourner vers des jeûnes courts et répétés qu’un seul long.

  • Ortega laure

    Bonjour, j’ai commencé un jeune hydrique et je ne souffre que d’une envie de manger mais pas de réelle faim. Par contre, je suis à mon troisième jour, aucune fatigue, aucun symptôme désagréable et j’ai perdu 2kgs.. Cet absence de symptômes est il le signe que le jeune ne marche pas sur moi, que je ne detoxie pas ? Merci de me répondre, c’est mon premier jeune, il va durer 7j mais j’ai juste cette addiction aux journées structurées par les repas.

    • Laura Azenard

      Laure, c’est le signe d’une belle vitalité.

  • Bejarano

    Bonjour, j’en suis à mon cinquième jour de jeun( eau et tisane) et je ne perçois aucun des symptômes décrits notamment liés à la crise d’acidose. Est ce à dire que mon jeun n’est pas efficace, ce qui serait décevant car le but pousruivi est justement la détoxication et la purification…

    Merci d’avance.

    Karl.

    • Laura Azenard

      Bonjour Karl, cela veut juste dire que vous avez une belle vitalité pour tamponner l’acidité.

  • Germser

    Bonjour Laura,
    Merci pour votre travail!
    En 2009, j’ai été diagnostiquée d’une maladie de crohn, mes poussées sont régulières, et même si j’ai été hospitalisée, je n’ai jamais été opérée.
    Je suis le régime seignalet depuis avril dernier, (cela faisait déjà des années que j’évitais gluten et lait de vache). Cela m’a complètement sortie de ma dernière crise. Sauf que je suis intermittente du spectacle, et qu’après trois mois de tournée ou les caterings sont immondes, j’ai recommencé illico à me sentir mal.
    Cette dernière semaine, mon corps ne voulait plus rien digérer, ballonnements terribles et insomnies, (période de stress, coup dur il y a un mois), je pensais au jeûne, ma sophrologue m’a encouragée à le faire.
    J’ai 30 ans, je fais 1m67 pour 61 kilos, et mes analyses de sang étaient parfaites juste avant de commencer le jeûne.
    J’ai donc enclenché un jeûne hydrique de cinq jours (eau, tisane, bouillon filtrés non salé, et j’ai bu deux verres de jus de carotte bio en trois jours). La veille, j’avais mangé un courgette vapeur sans sel ni huile d’olive, quelques amandes et trois figues séchées au soleil bio.
    J’entame mon quatrième jour, je suis pas peu fière, moi qui suis si gourmande! Je dors très bien et rêve beaucoup!
    Hier, crise d’acidose, vomissements le matin, langue chargée et odeur des aisselles très étrange, grosse fatigue musculaire, mais bon j’étais heureuse je sentais que ça travaillait alors j’ai accueilli!
    Puis le soir, douleur au bas ventre, et paf arrivée des règles (supposées arriver dans cinq jours).
    Ce matin, au réveil, douleur au bas ventre (comme un premier jour de règles…), je suis allée à la selle, c’était liquide et jaûnatre. (si je comprends bien c’est la présence de bilirubine?)
    Voilà, j’ai essayé de mettre toutes les informations pour vous poser deux questions :
    Je n’avais pas fait de nettoyage au chlorure de magnésium avant le jeûne, puis je en faire un pendant ou à ce stade là, je laisse juste faire mon corps naturellement?
    Pour la réalimentation, les oléagineux sont ils déconseillés? (j’ai très envie d’amandes)
    Merci et pardon pour le pavé…
    Anouk

    • Laura Azenard

      Bonjour Anouk
      Laissez votre corps tranquille. 😉
      Pour la réalimentation, je vous conseille 2 à 3 jours de légumes et fruits, ensuite rajoutez des céréales et seulement le 4ieme jour des oléagineux. C’est ainsi que je conseille mes stagiaires.

  • Yvan

    Bonjour!
    J’ai fait jusqu’à présent 2 jeûne (un par an) de 4 puis 6 jours. En ce moment je suis dans un 3eme jeûne: 2 jours de descente alimentaire 2 jours à l’eau et aujourd’hui en début de deuxième journée de jeûne sec. J’ai eu les symptôme d’acidose uniquement durant le premier jour à l’eau. Je ne suis pas allé à selle depuis la fin de la descente alimentaire. J’ai des insomnies chronique depuis 1 an. Durant ces derniers jours de jeûne j’ai dormi 2h par nuit. Je ne ressens aucune fatigue physique qui pourrais me faire envie de me coucher pour dormir. Par contre mes tensions dans la machoire (chronique depuis 6 ans) sont permanente et très fortes depuis le début du jeûne. Je me sens bien et en confiance durant ce jeûne mais je me fait du soucis pour la suite question someil et tensions du maxilaire… qu’en pensez vous?
    Merci pour votre site et l’énergie que vous y mettez 😉

    • Laura Azenard

      Bonjour Yvan, les douleurs ont tendance à augmenter les premiers jours de jeûne jusqu’au quatrième où elles diminuent jusqu’à disparaître. Pour les tensions, apportez un peu de sodium. Merci 😉

  • Bonjour Laura,
    Mon intérêt dans le jêune est principalement spirituel. Faisant un jêune hydrique de 21 jours et j’aimerais me rendre à 40. j’ai fait 2 jeûnes de 40 jours, l’un au jus et l’autre moitié hydrique et moitié au jus.
    j’en suis à la 5e journée et je suis tombé sur votre page en cherchant à comprendre pourquoi j’ai le goût de vomir. Je vous que c’est normal et ce grâce à vous.
    Ma langue est encore blanche et tout le côté désintoxication me plaît parce que c’est aussi ce que je veux faire spirituellement.
    En vous lisant, je me rends compte que j’ai manqué à mon devoir en ne me préparant pas, et dans le passé, j’ai brutalement arrêté mes jeûnes.
    Que me suggérez-vous pour préparer mon subconscient à ne pas m’empiffrer avec une grosse poutine à la fin de mon jeûne?
    Que Dieu vous bénisse abondamment!

  • Guignard

    Bonjour, est il utile de faire un lavement au sulfate de magnesium le 10e ou 11e jour pour un jeune de 14 jour. Merci et surtout merci pour votre article

    • Laura Azenard

      Non, fiez-vous à votre ressenti.

  • kate

    bonjour et merci pour cette page interessante. Pourquoi ne recommandez vous pas les tisanes gingembre. Personnellement j’adore accompagner mon jeune de 3 jours avec 3 citrons pressés, un pouce de gingembre le tout mélanger dans 2 l d’eau et boire cela a cours de la journée. Merci pour votre aide.

    • Laura Azenard

      Bonjour Kate, seule l’eau « nettoie ». Préférez plutôt 1,5 l d’eau et 500ml de votre boisson

  • Jean-Philippe M

    Bonjour Laura,

    Tout d’abord merci pour votre travail que je trouve admirable. Je suis actuellement en jeûne depuis 7 jours maintenant, je suis censé aller jusqu’à 15. J’avais déjà expérimenté un jeûne de 5 jours l’an dernier à la même date qui s’était parfaitement bien passé. Sur celui ci c’est un peu plus compliqué… à partir de mon 4eme jours je souffrais de remontés acides en soirée… et ce tous les soirs jusqu’ici…
    Le seul élément qui a changé dans ma vie par rapport à l’an passé c’est le fait d’avoir fumer ( j’ai beaucoup fumer cette année alors que je n’étais pas fumeur avant ). Peut être y’a t’il un lien ? Autrement les remontées acides sont t’elles normales ?
    A l’avance merci pour votre réponse qui pourra peut être m’éclairer
    Jean-Philippe

    • Laura Azenard

      Merci pour votre jolie entrée en matière. Oui, c’est plus que normal. J’espère que ce jeûne vous amènera à arrêter le tabac.

  • blandine

    Bonjour merci pour toute vos explications ! Très enrichissante et rassurante. Je vien de faire un jeune de 6 jour j’ai repris a manger en douceur et cela ce passe bien. J’ai une bonne tendance à la rétention d’eau ce qui a disparue pendant le jeûne c’était hyper agréable !!! La sa reviens en douceur snif. J’ai une question sa fait 5 jours que j’ai repris la nourriture solide j’ai pas encore tout réintégrer par contre je me suis remise au sport course à pied et danse. Et je ressent une soif inépuisable je suis en Thaïlande en ce moment du coup je bois de l’eau et de l’eau de coco et je mange des fruit mais ça netanche pas ma soif une idée ? Merci !

    • Laura Azenard

      Bonjour, les soifs inépuisables sont associées à des problèmes de glycémie. Faites une prise de sang.

  • fred

    Avec un bouillon c’est pas un jeûne. C’est une grosse restriction alimentaire.
    Le sang, c’est peut-être votre corps qui évacue enfin un soucis…

  • Fred

    Cela dépend, entre autres, de son poids ! Moi je suis en surpoids de 15 kilos et je perds entre 1 et 1,2 kilos par jour de jeûne.

    • Laura Azenard

      Absolument Fred, tout dépend de sa constitution et de ses réserves.

  • Caroline

    Bonjour Mme Azenard, tout d’abourd je vous remercie pour votre blog et toutes ses informations intéressantes et bien structurées. Je vais consulter votre blog régulièrement ! J’aurais une petite question, si vous voulez bien m’accorder un tout petit peu de votre temps: j’avais prévu de faire un jeûne de 5 jours, pour une première fois, et j’ai fini le 8e jour. 9e jour aujourd’hui mais sans encadrement je pense arrêter même si je me sens bien. La descente alimentaire s’est faite pendant une semaine selon les règles d’une naturopathe (je devais faire un stage de jeûne mais malheureusement cela n’a plus été possible alors j’ai décidé de me lancer suele).
    Malgré tout j’ai la langue très blanche. Que faire ?
    j’ai lu votre réponse ci-dessus, mais comme dit pour une première fois et une durée aussi longue j’appréhenderai de continuer le jeûne sans encadrement jusqu’à ce que ma langue rosée revienne ; alors y a-t-il quelque chose d’autre à faire ? des compléments à prendre ? D’ailleurs si c’est l’indice d’une forte intoxication, je suis surprise ; je mange bio, végétarien, beaucoup de cru aussi, très peu de poisson, un peu de vin mais pas d’alcool fort je fais du sport régulièrement… Est-ce que ce serait dû à la pollution de la ville ? aux médicaments que je prends ? Je prends des anti-épileptiques à dose assez forte malheureusement, et des anti-dépresseurs (le traitement ET la maladie s’accompagnent d’état dépressif dans 60% des cas, pas de chance). Car sinon je ne comprends pas pourquoi il y a tant de toxines, et j’aimerais prendre les mesures nécessaires pour améliorer mon style de vie et aider détoxéiner au quotidien sans avoir à attendre le jeune – en plus mon entourage me fait des compliments sur mon teint qui est devenue joli, plus brouillé, j’aimerais le garder 😉 ! En vous souhaitant une belle journée, Sincèrement. Caroline. PS: dommage que je ne sois pas à Lyon, je serais venue vous voir !

    • Laura Azenard

      Bonjour et merci pour le compliment. Vous avez donc des déchets, des toxines supplémentaires à gérer. Votre médecin adapte vos posologies en jeûne ?

  • Jay

    Bonjour !

    Super article merci !

    Je suis à plus de 3 jours de jeun. J’ai ressenti une accélaration du rythme cardiaque pendant la nuit et douleur aux epaules ( je fais des pompes histoire de faire une activité)
    Je me suis aussi réveillé pendant la nuit
    Main froide et frisson pendant la journée.
    À partir de combien de jours l’organisme élimine et combien de jours c’est bon de le faire ?

    Merci !

    • Laura Azenard

      Le troisième jour est celui de l’éventuelle crise d’acidose. Il devient antiinflammatoire entre autre à partir de cette troisième journée. C’est lorsque vous transformez vos triglycérides en corps cétoniques donc après la crise d’acidose.

  • Mireille

    J’adore vous lire, j’apprécie votre humour et surtout le fait de n’être jamais être dans le jugement.
    j’ai souvent pratiqué le jeune d’une dizaine de jours avec une grande facilité sans éprouver aucune fatigue me permettant de continuer mes entrainements sportifs, ce qui n’est franchement pas très bon pour faciliter la detox
    Il y a 2 ans j’ai eu une amibiase hépatique (2 abcès dans le foie de 7 cm chacun) du coup antibios +++
    Je jeûne aussi pour une tendinite de la patte d’oie avec calcification et une douleur très ressente à l épaule
    Je n en suis qu’au 3ème jour avec violentes migraines, fatigue etc … jeune hydrique pour l’instant.
    Je reste sur l’idée que le jeûne est un beau cadeau fait à mon corps et pas une épreuve que je lui impose
    Je ne parle pas de durée car je l’ignore moi même

    • Laura Azenard

      Merci Mireille 😉

  • Suzanne salomon

    Bonjour Laura
    Je suis à mon 6 ieme jour de jeûne hydrique,j’ai les symptômes normaux,je suis juste étonnée, de lire que certaines personnes consomme autre chose que de l eau j ai très envie de bouillon de légumes est que ça ne va pas annuler la détoxication ?
    Merci pour votre aide précieuse pour tous
    Suzanne

    • Laura Azenard

      Lorsque nous parlons de bouillon de légumes, nous parlons uniquement de l’eau dans laquelle les légumes ont cuit. Vous pourriez en mixer un faible pourcentage pour combler votre envie et rester en cétose.

  • Bonjour je fais un jeûne intermittent 16/8 auquel j’ai associé un jeûne strict de 36 heures.J’ai depuis le début du jeûne une très mauvaise haleine.Comment faire pour y remédier ?

    • Laura Azenard

      Bonsoir Maguy, nettoyez-vous votre langue ?

  • Marie

    Bonjour, Merci pour votre article!
    J’en suis à mon premier jeûne, 4eme jour. J’ai eu quelques légers symptômes d’acidose (mal de tête, nausée), mais légers et après 30h seulement, pas le 3eme jour, et pour une courte durée. Depuis, j’ai froid tout le temps. Est-ce que le travail se fait correctement?
    Je pense faire 7 jours.
    Merci d’avance!

    • Laura Azenard

      Oui, soyez sans crainte, il n’y a pas de règle, tout dépend de sa constitution et de son hygiène de vie.

  • Poukette

    Bonjour,
    Je viens de faire un jeûn pas top mais bon, je ferai mieux la prochaine fois 🙁
    Jour 1 eau
    Jour 2 eau + 1 banane et 2 brioches
    Jour 3 eau + 1 croissant
    Jour 4 eau + 1 repas léger
    Les 3 premiers jours j’ai travaillé +/- 8 h au froid à porter des charges +/- 1 tonne
    Je n’ai eu aucun désagrément sauf un peu de fatigue mais depuis mon repas léger j’ai des fourmillements dans les doigts et l’impression d’en avoir au visage. Je sais que ma circulation sanguine habituelle n’est pas top . Dois je m’en inquiéter et aller voir mon doc ou cela va disparaître dans les prochaines heures ?
    merci

    • Laura Azenard

      Bonjour
      Avec des viennoiseries, vous n’êtes pas en jeûne mais sous et mal alimentée 😉

  • Poukette

    Bonjour,
    Je viens de faire un jeûn pas top mais bon, je ferai mieux la prochaine fois 🙁
    Jour 1 eau
    Jour 2 eau + 1 banane et 2 brioches
    Jour 3 eau + 1 croissant
    Jour 4 eau + 1 repas léger
    Les 3 premiers jours j’ai travaillé +/- 8 h au froid à porter des charges +/- 1 tonne
    Je n’ai eu aucun désagrément sauf un peu de fatigue mais depuis mon repas léger j’ai des fourmillements dans les doigts et l’impression d’en avoir au visage. Je sais que ma circulation sanguine habituelle n’est pas top . Dois je m’en inquiéter et aller voir mon doc ou cela va disparaître dans les prochaines heures ?
    merci

    • Laura Azenard

      Je vous invite pour votre prochain jeûne à suivre une méthode. Vous trouverez de nombreux livres pour vous accompagner, les viennoiseries n’étant pas idéales dans un jeûne. 😉

  • Jackie

    Bonjour Laure,
    J’ai entrepris un jeûne de 7 jours auquel j’ai dû mettre fin après 5 jours à cause de migraines nocturnes insoutenables. L’insomnie, quant à elle, à été constante. Les migraines sont-elles un symptôme systématique du jeûne ?
    Merci pour votre réponse,
    Jackie

    • Laura Azenard

      Bonjour Jackie, oui elles sont fréquentes et un peu HE de lavande vraie sur les tempes peut aider.

  • Wudi

    Laura est-ce que vous êtes Fred ?
    J’adore les commentaires francs de Fred et la gentillesse et les encouragements de Laura vous devriez vous appeler LaurA
    à cause de votre nom qui commence par À ou Laur@ c’est très cyber !
    Merci de votre page j’ai besoin de lire des articles sur le jeûne quand j’en fais un ça maintient ma résolution 🙂

    Bon courage à tous

    • Laura Azenard

      Euhhhh …. je ne suis pas Fred 🙂

  • *Colette

    Bonjour et merci pour toutes les bonnes informations résumées et faciles a comprendre
    J’ai fait un jeûne e 10 jours et je n’ai pas eu la langue chargée, ni l’haleine fétide ni l’urine foncée et pourtant, je n’ai bu que de l’eau. Je ne comprends pas. Y a-t-il une raison?

    • Laura Azenard

      Bonjour Colette, Vous avez jeûné à l’eau, jus ? Les symptômes de la crise d’acidose ne sont pas obligatoires, il s’agit d’une histoire de vitalité.

  • Manuel auger

    Bonjour,
    Je suis au sixième jour de jeûne au bouillon et parfois jus de fruits et légumes, j’ai perdu 4kg puis stagnation du poids depuis 2 jours, est ce normal ?
    Puis je enchaîner avec un nettoyage du fois selon andreas moritz ?
    Merci pour vos réponses et votre partage
    Manuel

  • Caroline

    Bonjour. Et voilà, je suis à l’avant-dernier jour d’un jeûne d’une semaine (uniquement de l’eau plate). Je n’avais fait aucune préparation, dès dimanche dernier à 20h j’ai cessé de m’alimenter. Et ce n’est pas tout, je suis également une vraie fumeuse depuis 42 ans, j’ai donc décidé l’arrêt du tabac. Ce jeûne m’a permis de mieux me connaître. Le jour le plus dur a été le premier matin, mon corps m’a réclamé à manger jusqu’ à midi…. puis plus rien…. même pas la cigarette. Au passage je conseille à tous ceux qui veulent arrêter de fumer, de tenter le jeûne : pas d’envie et surtout pas de prise de poids. Cette semaine j’ai eu tous les signes cliniques que vous énoncez… sauf la mauvaise haleine qui n’a pas accompagné ma bouche très pâteuse. En revanche j’en ai eu d’autres : brûlures d’estomac, remontées acides, douleurs musculaires. J’ai également beaucoup dormi en journée. Pour ma reprise je prévois : un jour de liquides, le second des purées et des compotes, et dès les première selles, reprise toute douce et en faible quantité de solides, pour moi ce sera des moules. Tout au long de cette semaine j’ai été suivie par mon médecin avec appel tous les matins pour qu’il connaisse : ma tension, mon pouls, ma glycémie, les corps cétoniques, ma température, mon poids. Au bout du compte, j’ai perdu presque 5 kg ( même si ce n’etait pas du tout mon objectif), je me sens bien, j’ai gagné en confiance en moi et j’avoue être assez fière (surtout pour le tabac). C’est une très belle aventure personnelle que je réitèrerai l’an prochain.

    • Laura Azenard

      Merci Caroline de votre témoignage et bravo! Bienvenue dans la famille 😉

  • CAROLINE

    bonjour Laura,

    j’envisage le jeune encadré pour des inflammations et douleurs qui durent depuis des années.

    je vais commencer par essayer une mono diète que je peux faire seule.

    je me pose une question : la mono diète permet elle la détoxination ou pas du tout ? (puisqu’il y a un travail de digestion quand même…)

    Merci pour votre réponse

    caroline

    • Laura Azenard

      Bonsoir Caroline,
      Oui, à condition de ne pas dépasser 200 calories glucidiques par jour.

  • Diaz

    Bonjour j’ai fait u jeune de 10 jours hydrique. J’ai repris par étape mon alimentation normale 1 jour sur 2. Mais j’ai une diarrhée à haque repas… Je ne veux pas prendre de cachet… Que me conseillez vous ? D’avance merci

    • Laura Azenard

      Bonjour, un lait d’argile.

    • Andi

      Je pense que votre reprise à été beaucoup trop rapide, votre système digestif qui a été au repos pendant dix jours n’a pas été préparé à la reprise alimentaire.
      Vous auriez dû commencer par de l’alimentation liquide (jus de légumes dilués et bouillons de légumes également dilués) pendant au moins 5 jours (moitié de la durée du jeune) avant de passer au légumes (crudités) et enfin légumes cuits.
      Au bout de dix jours vous pouvez intégrer des œufs, de la viande blanche et pommes de terre cuites, patates douces et toujours des légumes cuits.
      Cdt

  • Florence

    Bonjour Laura,
    j’ai commencé un jeûne de 7 jours uniquement à l’eau mais j’ai eu des crampes atroces tout le 3ème jour qui m’ont fait arrêter le jeûne; au départ, j’ai pensé qu’il y avait un problème avec ma L-Thyroxyne car je n’ai plus de thyroïde et ces crampes sont les mêmes que lorsque j’oublie de le prendre, or, j’ai pris mon traitement comme d’habitude.
    Après ma reprise alimentaire, les symptômes ont très vites disparus; je trouve très peu de renseignements sur les crampes, est-ce uniquement dû au jeûne? Comment puis-je éviter cela la prochaine fois?
    Merci de votre éclairage, les personnes ayant eu la même expérience pourraient-ils la partager?
    Florence

    • Laura Azenard

      Prenez des minéraux la prochaine fois. Vous retrouvez une liste d’aides naturelles selon les symptômes liés au jeûne dans mon livre : Le jeûne, ça marche ! 😉

  • Valma

    Bjr j’ai 65 ans et fais 24 h de jeune hydrique par semaine. Je ressens une fatigue depuis quelque temps qui ne part pas . Est ce que c’est une bonne chose de ne pas s’alimenter à mon âge ( avec le risque de manquer de nutriments)

    • Laura Azenard

      Manuela, vous avez raison de vous écouter. Nous sommes tous différents, ce qui convient à l’un, ne convient pas à l’autre. Si vous vous sentez fatiguée après ce jeûne, optez pour une mono diète et vérifiez l’équilibre de votre bol alimentaire les 6 autres jours.

  • Cindy

    Bonjour
    je voulais vous parler de mon expérience par rapport aux selles. Je jeûne depuis dimanche matin et en général sans jeûner je vais 3 fois par jours à la selle. J’ai mangé normalement avant de commencer le jeûne car ça faisait longtemps que je voulais en faire et ça m’a pris d’un coup (dernière semaine de vacances). Me connaissant j’ai déjà fait des jeûnes intermittents en hiver mais j’ai trop froid (j’ai vécu 7 ans dans des pays chauds). Quelqu’un parlait d’avoir pris froid.
    Je ne connaissais pas le lavement donc je n’en ai pas fait. J’ai eu des selles normales dimanche matin et lundi matin. Mardi des petites crottes, hier et ce matin aussi et hier un peu de diarrhée. Je bois énormément même en temps normal. Je bois du jus de citron le matin et un bouillon de légumes le soir et l’après midi je prends un cuillère de moringa dans de l’eau. En temps normal j’ai remarqué que j’étais constipé quand je réduisis ma quantité de boissons. Bref dans mon cas les selles ne stagnent pas. Par contre je suis au 5ème jour et mon foie me tiraille un peu et ma langue est toujours encore blanche. J’ai prévu de faire 7 jours. On verra bien. Merci pour les infos sur le site. Ce qui est dur c’est que je fais à manger à mon fils car mari en déplacement mais quand mon mari était là il s’est cuisiné lui-même (enfin réchauffé du riz et des légumes que j’avais fait avant le jeûne) et quand il reviendra il s’occupera du fils quitte à ce qu’ils mangent du salami et du pain lol . (commentaires plus bas). Courage à tous et bon jeûne !

  • Vargas

    Bonjour Laura,
    Je viens de lire dans tout cela que fatigue, état fiévreux, tachicardie et grosses nausées au deuxième jour de jeûne étaient tout à fait normal – aujourd’hui je les ai tous e’ même temps ! (Pour info, j’ai 7 jours de jeûne prévus avec préparation même durée, jeûne au bouillon, jus d’herbe le matin, et pour la purge psyllium 2 fois par jour et douche Xantis le matin pendant le jeûne).
    J’ai néanmoins 3 questions:
    – auriez-vous un remède d’appoint pour les nausées, c’est ce qui me gêne le plus?
    – me conseillez-vous d’aller marcher tout de même, avec tous ces symptômes (qui, d’instinct, me ferait rester au lit toute la journée !) ?
    – est-ce normal selon vous d’avoir toujours envie de manger, même des trucs pas très sain 🙂 pendant ce deuxième jour de jeûne ? Ce n’est pas très dur de résister mais avec les nausées j’ai l’impression que l’envie de remanger, notamment des aliments pas très sains, est plus forte !

    Merci beaucoup pour votre site et tous les commentaires auxquels vous prenez le temps de répondre !
    Sarah

    • Laura Azenard

      Bonjour Sarah
      Contre les nausées, massez-vous le plexus avec un peu d’HE de basilic tropical ou d’eucalyptus citronnée diluées dans une huile végétale.
      Marcher relance l’énergie, limite la ponction protéinique et stimule les émonctoires… donc oui si vous ne souffrez que des symptômes d’acidose sinon rendez le jeûne plus confortable.
      Contre la faim, une goutte d’HE de pamplemousse sur le dos de votre main à lécher.

  • christele

    bonjour,

    pour le jeune, le docteur Vivini donne certaines contre indications,
    notament l abscence de thyroide.
    https://jeune-et-randonnee.pagesperso-orange.fr/vivitext.htm
    cordialement,
    christele

  • sonia

    Bonjour Laura,

    Heureuse de tomber sur ce site qui le conforte dans ma volonté de me lancer dans le jeûne ;
    J’ai commencé par le jeûne intermittent de 1 mois mais je n’ai pas vraiment ressenti de bienfaits peut-être parce que je consommais pas mal de féculents et biscuits pendant mes 8H heures de repas autorisés au lieu de vrais repas; J’avais des ballonnements et le poids qui grimpait alors que je jeûnais 12H/jour
    Puis j’ai décidé de passer au jeûne intermittent sec depuis 5J et j’ai diminué les féculents, je me sens mieux, j’ai perdu 3 KG en 5 jours et je me sens bien;

    Pendant combien de temps puis je faire le jeûne intermittent sec sans risque pour ma santé

    SONIA

    • Laura Azenard

      Bonjour Sonia, je vous invite à plutôt revoir la qualité de votre alimentation et surtout à diminuer les apports glucidiques.

  • FRANCOIS BOURCART

    Bonjour Laura, je suis actuellement au 5eme jours de jeûne sec, c’est mon 6eme jeûne, au début hydrique puis mixe et maintenant sec. Je vous écris concernant les selles : mon 1ere jeûne pas de problème mais au second (10 jour hydrique) je n’ai été à la selle que le 12eme jour (c’est à dire 2 jours après ma reprise) et là c’est des selles complètement cristallisées sous forme d’une masse dure comme un caillou, je ne vous raconte pas la douleur pour le sortir !!!! depuis je ne prend plus de risque et je fais un lavement le 1er et 2eme jour du jeûne pour être sure d’éliminer toutes matières fécales restantes. Voila, j’ai pensé que cette expérience pourrait servir à de futurs jeûneurs Cordialement

    • Laura Azenard

      Merci François pour votre retour d’expérience.

  • Victoria

    Bonjour Laura,

    J’ai eu l’immense plaisir de vous rencontrer lors de la conférence que vous avez donnée le 27 octobre à Strasbourg lors du salon bio&co. Elle fut très intéressante. Par ailleurs,j’aime infiniment votre blog et votre personnalité. J’éprouve beaucoup de gratitude pour votre travail car c est un vrai don de soi.
    Je me permets de venir vers vous car je souffre de colopathie fonctionnel+rcuh et j’ai l’intention d’en guérir définitivement.
    J’ai commencé lundi 11 novembre un jeûne que je souhaite de 5 à 7 jrs, mais au moins 5, après on verra.
    LorS de votre conference vous parliez de la marjolaine et de l’extrait de pamplemousse pour nettoyer les intestins.
    Actuellement je prendS des tisanes de pissenlit, marjolaine et artichaut etc pour soutenir les émonctoires mais aussi nettoyer les intestins. Quand pourrais je utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ? Pendant ou après le jeûne ?et combien de temps?quand sait on que les intestins sont nettoyés ?

    Vous parliez aussi de la glutamine. J’en ai également acheté (en espérant qu’elle soit bien), à quel moment l’introduire ? Pouvez-vous m’indiquer la glutamine la meilleure ? Vous parliez de produits belges…

    Merci d’avance pour votre retour.
    Bien à vous,
    Víctoria

    • Laura Azenard

      Merci Victoria 😉 Je ne vous connais pas assez pour vous répondre précisément et votre jeûne a déjà commencé. La glutamine restera intéressante après votre jeûne. Laissez tomber l’EPP pour l’instant. Belle fin de jeûne

  • Philippe

    Bonjour,

    Durant mes expériences de jeûnes à la maison (nb=3),

    Je fut systématiquement confronté à des douleurs aux reins (pas critiques mais assez présentes), et cela même après le 3-4ème jour.
    Quand j’en ai assez de souffrir, je me décide alors d’écourter mon jeune, mais je trouve cela dommage).
    Auriez, s’il vous plait, vous une astuce pour cela, afin que je puisse dépasser la semaine de jeûne (mon record !) ?

    Mon protocole est le suivant :

    Matin : jus de 2 orange + 1/2 citron
    Soir : un soupe de soupe de légume (environ 25 cl)
    En journée : ~2 litres d’eau

    Merci

    • Laura Azenard

      Bonjour, prenez des reminéralisants (Equisentum de LPEV par exemple).

  • Marie

    Bonjour Laura,
    Je découvre ce site alors que je démarre mon 1er jeûne, super !
    Je suis passée au sans gluten, sans lactose, sans sucre il y a 2 mois car j’ai un Candida albicans et une hypermeabilite intestinale et un pré-diabète. J’ai 50 ans. J’ai perdu 8 Kg en 2 mois. J’ai complété avec des lavemements et cure du foie sur 2 jours avec huile d’olive et pamplemousse. Le soir de fin, j’ai mangé un peu de riz blanc + brocoli + citron.
    Le lendemain, j’ai ressenti le besoin de poursuivre.
    J’ai fais 2 jours de jeûn en buvant des tisanes, des bouillons de légumes, eau chaude avec citron, soupe de légumes Claire et un peu de viande de poulet bouillie.
    Je n’ai plus de selles. Je crois avoir compris en lisant les commentaires que c’est normal.
    Ma langue est chargée mais elle l’était déjà depuis plusieurs mois du au candida et foie saturé. J’ai le soir des douleurs en haut de l’estomac. Me conseillez-vous de stopper l’apport proteiné ?
    Sinon je me sens assez bien.
    Merci de votre réponse.

    • Laura Azenard

      Bonjour, je ne comprends. Vous faites un jeûne intermittent ?

  • Caroline

    Bonjour, j’ai arrêter de fumer seule il y a 21 jours. ( 1 paquet j /20 ans).. J’en suis totalement libérée dans ma tête.
    J’ai commencé en jeûne tisane, bouillon il y a 4 jours.
    Il va durer 8 jours. Je tiens et suis heureuse, fière de moi.
    Pensez vous que c’est une bonne idée de conjuguer sevrage tabagique et premier jeûne ? Avez vous des conseils? 8 jours est ce trop pour une première fois?
    Merci beaucoup

    • Laura Azenard

      Bonjour, l’essentiel est de suivre ce que vous ressentez. Il n’y a pas de règles. Bravo pour cet arrêt.

  • Richeux

    MOI C’EST LA FAMINE QUI ME FAIT TENIR… AH LA BASE JE SUIS UN TRÈS GROS MANGEUR COMPULSIF… J’ATTAQUE MON 5 ÈME JOUR ET JE COMMENCE AH NE PAS ME SENTIR SUPER EN FORME… MAIS AH L’INVERSE MOI C’EST MA VIE QUI ET EN JEUX.

  • Richeux

    DE BASE JE NE FAIT QUE 52 KG.

  • Bonjour Laura,

    J’aime beaucoup votre blog. Je m’en sers en Annexe d’un rapport d’expérience que je fais dans le cadre de ma 1ere année d’école en naturopathie sur le thême du Jeûne.

    Je vous remercie de ce partage.

    Bien cordialement.

    Marie

    • Laura Azenard

      Merci beaucoup Marie. Pour courage pour votre mémoire. (ps, j’ai écris un livre sur le jeûne plus détaillé, au cas où)

  • Laure NOUGIER

    Bonjour Laura.
    Merci beaucoup pour tout ce que vous publiez, qui est fort intéressant. Je suis tombée dessus en cherchant comment faire face à l a sensation de bouche pâteuse pendant le jeûne, qui est vraiment désagréable. J’ai déjà fait un jeûne de 3 jours cet été, et de 6 jours à l’automne. Là, j’ai décidé de profiter du confinement et, après une bonne descente alimentaire de 7 jours (après une journée de jeûne intermittent où je n’ai que dîné), j’en suis au 6ème jour (je ne bois que de l’eau et des tisanes.
    Je me sens fatiguée et au ralenti depuis le 2ème jour (qui est, en terme de fatigue, pour moi, toujours le plus dur. Les autres fois, cela passait mais pas là.
    J’avais prévu minimum 8 jours, voire 10.
    J’ai toujours la langue pâteuse et blanche, et ce depuis le 3ème jour. Cela est vraiment désagréable et, surtout, me remémore chaque minute que je jeûne 😉 ce qui est en soi pénible car cela occupe l’esprit que j’aimerais (et espérais) avoir plus libre pour autre chose 😉 Cela me donnerait presque envie d’arrêter, alors que je n’ai absolument pas faim.
    Ce matin, pour essayer de faire passer ce goût, j’ai rajouté du jus de citron dans de l’eau… sans succès.
    Auriez-vous quelque chose pour faire passer ce goût ou pour nettoyer la langue ? (j’ai vu que vous aviez poser la question à quelqu’un dans un commentaire mais je ne sais pas comment faire). Je trouverai dommage de n’arrêter que pour cette raison.
    Par ailleurs, il me semble avoir compris que vous recommandiez seulement de l’eau et pas d’infusion ?
    Merci par avance de vos réponses sur ces 2 points.
    Laure

    • Laura Azenard

      Bonjour Laure, pour nettoyer votre langue, utilisez le dos d’une cuillère à café. Pour le gout, vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le dos de votre main et la lécher. Belle fin de jeûne

  • Syl

    Bonjour,
    Je jeûne pour la première fois à la maison. Suis en bonne santé en général, poids normal , plutôt sportive, ai fait une descente alimentaire correcte. Et la , 3ème jour , ne peux plus me lever car vertiges, taches devant les yeux, léger mal de tête … je pense forte hypotension? J’ai bu les jours précédents tisanes légères et bouillon léger presque sans sel. Que faut il faire? Ajouter du sel dans mes boissons? Je n’ai pas de sulfate de Mg mais du chlorure à la maison, en ajouter? En plus les règles arrivent , est ce une cause de plus de soucis? Et par ailleurs aucune selles depuis le début du jeûne. Bon je n’ai pas fait de purge si ce n’est du jus de pruneau qui n’a Rien fait.
    Merci de votre réponse. L’idée est de jeuner encore 3 jours.

    • Laura Azenard

      Mettez un peu de sel dans de l’eau. L’arrivée est règles est normal, quant aux selles, chacun son fonctionnement en jeûne.

  • Mary

    Bonjour laura,

    Merci d avoir crée cette espace car elle nous permet de nous situer et corriger ce qui ne va pas.

    En ce qui me concerne, j ai un petit souci c est que le jeûne pour moi veut dire un fort amaigrissement. Je mesure 1m70 et je pèse entre 51,5 et 55 kg quand je grossi. J ai plutot une ossature tres fine alors 3 jour de jeûne me fait perdre directement 3 kg. Voici comment je jeûne : je bois du jus de legume melangé au jus de fruit fait en extracteur de jus le matin après plus rien jusqu au lendemain. Cette fois ci etant donné que j avais grimpé jusqu a 55 kg j ai pu tenir le 3 eme jour. Le 4 eme jour aussi ca allait le 5 eme jour très moyennement. Le 6 eme jour, je suis fatiguée et j ai déjà perdu 4kg. Une fois Je suis arrivée à 47 kg et franchement je destestais ce resultat bien que je le fasse pour plutot ma santé que mon apparence exterieure.

    J aurais souhaité faire des renforcement musculaire mais impossible car je suis vraiment fatiguée!!!
    Par contre je transpire enormement!!!
    Pouvrz vous me conseiller afin qie je puisse m ameliorer?

    • Laura Azenard

      Bonjour, pensez aux monodiètes cétogènes.

  • Brice P.

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le site est encore vivant… Mais on ne sait jamais.
    Je viens de faire un jeûne hydrique de 7 jours (reprise par soupe le 7ème jour au soir).
    C’est mon 2ème jeûne, le 1er n’ayant été que de 3 jours et demi.
    J’ai depuis le milieu du jeûne quelques sortes de « boutons sous-cutanés » sur les pieds (talon, orteils).
    Je ne sais pas encore ce que c’est, mais je me dis que ça doit être lié au jeûne et que mon corps a enfin la force d’expulser ça…
    Ça fait comme une sensation de piqûre, ou de début d’herpès labial, ou comme si un petit bout de verre était sous la peau et qui fait mal à un point précis quand on appuie… Est-ce que ça peut être des verrues ? Des
    Des avis particuliers ?
    J’ai fait un bain de pied hier, et espère que ça « sorte »…
    Merci pour votre site et la section commentaire forte utile 🙂
    Brice

    • Laura Azenard

      Merci ;). Cela ressemble aux symptômes de l’acidose. Cela va mieux ?

  • Gwenaelle

    Bonjour Marie,
    merci énormément pour votre article !
    je viens de finir un jeune de 4j1/2 et j’ai eu tous les symptômes dont vous parlez !
    seulement, à J4, je n’ai pas osé continuer mais j’avais encore les symptomes (mon pauvre foie, il avait tellement de boulot ! ) du coup, est ce génant d’avoir « coupé » la crise ?
    1000 merci 🙂
    Gwenaelle

  • Bonjour
    Je fais un jeûne à l’eau et ça fait maintenant 7 jours que je m’y tient c’est compliqué mais ça peux aller ce qui me pose le plus de problèmes c’est que j’ai souvent des remontées acides ( comme si j’allais vomir mais c’est vraiment acide et désagréable)
    Mais ça remonte pas dans ma bouche ça remonte jusqu’à ma gorge au amygdales je dirais ça à commencer il y a 2 jours a peut près j‘aimerais bien savoir pendant combien de temp ça va durer encore car c’est vraiment désagréable je sui sensé tenir encore 3 jours
    En vous remerciant

  • Anne-claire

    Je suis quelqu’un de très dynamique et d’excellente constitution normalement.J’ai 53 ans sans aucun antécédent médical.Je suis fléxivégétarienne et essentiellement en produit bios depuis plusieurs années.Le seul complément alimentaire est du jus d’herbe de blé le matin à jeun.

  • Vittale Paloma

    Bonjour Laura, bonjour à tous/tes.

    J’en suis à 6 jours de jeûne presque sec, prescris par un médecin experte en jeûne , contre une rage de dents impossible à opérer là où je suis confinée. Et en effet, je n’ai plus mal aux dents !
    Mais je suis épuisée.

    J’ai lu tous vos commentaires et n’ai trouvé aucune réponse claire de votre part à cette épuisement qui dure au-delà du 4ème jour. Pouvez-vous faire le point ?

    Pour info: j’étais fatiguée et stressée avant le jeûne, c’est mon 1er jeûne (il se passe très bien malgré l’épuisement), je suis en surpoids léger. Je maigris et je dors suuuuper bien ! Mon mental est calme.

    Merci Laura !
    Portez-vous bien

    Paloma

    • Laura Azenard

      Bonjour Paloma, je vous réponds trop tard mais sachez que chaque jeûne est différent et en lien avec ce que vous avez vécu les mois précédents.

  • Maite

    Bonjour, je suis au 6e jour d’un jeûne de 7 jours (j’ai consommé des jus de légumes et de fruits frais à 2 repas et 1 bouillon le soir. Je viens de lire votre article, très intéressant. Ma langue est toujours jaune et mon haleine bien que moins forte, n’est pas encore normale. Dois-je continuer à jeûner encore 1 ou deux jours pour que mon corps élimine toutes les toxines?

    • Laura Azenard

      Bonjour, idéalement, il faudrait jeûner jusqu’au retour d’une langue rosée, ce qui prend un temps bien trop incertain pour les occidentaux que nous sommes. Ne vous inquiétez pas, c’est la récurrence qui compte et non la durée. 😉

  • Maite

    Merci pour votre réponse Laura.

  • Stephanie

    Bonjour, j’ai parcouru vos réponses et je suis frappée par votre sens du service, votre bienveillance et votre professionnalisme!
    Une question si vous voulez bien: à mon quatrième jour de jeûne j’ai eu quelques urines mousseuses, d’après votre expérience est-ce une réaction possible? Et des rougeurs cutanées au niveau du décolleté ?
    Merci pour votre éclairage. Cordialement

    • Laura Azenard

      Stéphanie, je vous remercie mais je ne vous connaissant pas, il va m’être difficile de vous répondre.

  • Bernadette

    Bonjour,
    Je continue mon jeûne mais encore une journée de cauchemar. De la bile, verdâtre ou jaune d’or, en grande quantité. J’ai pris un jus de pruneau c’était pire, de l’eau encore plus, de l’eau gazeuse fraîche m’a un peu soulagé, un petit verre de coca sans sucre pour les nausées m’ont fait du bien pendant quelque heures et j’ai bien cru que la crise était passée. Mais une nouvelle crise de bile encore plus acide me fait renoncer définitivement à ce breuvage avec l’impression d’avoir l’œsophage et la gorge brûlés. Auriez vous un conseil ? Cela fait 48h que cela dure.
    Merci beaucoup

    • Laura Azenard

      Bonjour, un jeûne ne doit être en aucun cas un cauchemar. Si c’est le cas, c’est qu’il n’est pas adapté à votre constitution et qu’il faut le rendre plus confortable. Prenez-soin de vous.

  • Collombar Marie

    Merci pour votre générosité, vos précieux conseils. En jeûne intermittent depuis 1 an et 4 mois, entrecoupé de 3 jeûnes de 5 jours, pour des raisons de santé, je suis ravie de lire ces précieux échanges, si riches d’enseignements et très rassurants.
    Encore merci à vous.
    Marie

    • Laura Azenard

      Merci Marie de vos merci. Je continue alors. 😉

  • William

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article qui est très interessant.
    Dans les commentaires j’ai lu certaines choses qui me font réagir. Plusieurs intervenants disent faire un jeûne en ne buvant que de l’eau et un café le matin. Dans ce cas ce n’est plus un jeûne! Dès que vous apportez au corps autre chose que de l’eau, le corps va devoir le digérer, donc ce n’est plus un jeûne.
    Ceci étant dit, je viens vous demander un conseil.
    Je suis au quatrième jour d’un jeûne sec, j’ai la bouche extrêmement pâteuse. Dois-je éliminer toute cette salive (bain de bouche) sinon elle retourne dans mon estomac.
    Est-ce faire bains de bouche (eau froide) va réhydrater mon organisme ?

    Bonne continuation.

    • Laura Azenard

      Bonjour William, le jeûne repose sur la cétose. Valter Longo, un des plus grands ambassadeurs du jeûne propose même des jeûnes à plus 1000 calories par jour « cétogènes ». Bref, vous pouvez boire et avaler votre salive sans crainte. Nettoyez votre langue avec un gratte langue.

  • Océanne B.

    Bonjour Laura,
    Merci pour toutes ces informations! Je vous écris puisque je cherche des cas de pyélonéphrite (infection au rein) guérie avec le jeûne. J’en fais une présentement et ma naturopathe m’a conseillé de jeuner, il y a déjà trois jours que cela dure et je sens que ça m’aide. Pourtant, j’aimerais avoir une autre source, ou encore savoir si cela peut être une bonne idée de jeûner en ce cas. Merci infiniment!

    • Laura Azenard

      Bonjour Océanne. Ecoutez votre corps 😉

  • mathilde

    Je précise aussi que j’ai 31 ans, et que la plupart de mes soucis de santé viennent de mon burn out… Quelle saleté!

  • May

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très intéressants. Je ne m’y connais pas du tout, je m’intéresse depuis peu au sujet du jeûne. Il y a quelque chose chose que je ne comprends pas : vous parlez de jeûner combien d’heures exactement ? Plusieurs jours sans manger ou boire ? Ou juste en buvant de l’eau ?
    Je viens de commencer à jeûner 16h par jour (de 20h30 à 12h30) en essayant de boire environ 2L d’eau par jour. Est ce que je bénéficierais des bienfaits que vous avez cité ?

    J’ai vu des gens parler de jeûne sec… Mais ça veut dire quoi exactement ? Ne pas boire d’eau pendant 16h puis boire les 2 L dont le corps a besoin pendant les 8h ?

    Je vous en saurais reconnaissante si vous pouviez me renseigner.
    Belle journée à vous tous.

    • Laura Azenard

      Bonjour, dans cet article, j’évoque des jeûnes de plus de 3 jours. Quant au jeûne sec dont vous pouvez entendre parler, très particulier, effectivement, c’est sans eau.

  • Bonjour,

    J’ai fait une descente alimentaire sur 2-3jours.
    J’ai mangé que des fruits hier et rien le soir.
    Ce matin vertiges, nausées fatigue intense.
    Vous dites dans l’article que la vrise d’acidose arrive a j3 je ne comprend pas mon état
    Merci a vous

    • Laura Azenard

      Bonjour Sonia, la crise d’acidose dépend de votre constitution, de votre hygiène de vie, de la récurrence de vos jeûnes, de ce que vous avez vécu émotionnellement dans l’année, bref 3 jours est une généralité. Ceci étant, ce que vous décrivez relève plus d’une hypoglycémie.

  • Muriel Wibert

    Bonjour Laura et merci beaucoup pour votre article,
    Auriez-vous la gentillesse de répondre à ma question ?
    En cas de thyroïdite d’Hashimoto, le jeûne (5 jours) peut-il être entrepris ?
    Faut-il poursuivre la médication (Thyroxine 50) pendant celui-ci le cas échéant ?
    Merci et bonne soirée !
    Muriel

  • Florence

    Bonjour Laura, Je suis vraiment contente de trouver votre site et vous remercie 1000 fois de répondre à nos questions !

    J’ai déjà jeûné plusieurs fois, jusqu’à 10 jours. Ce coup ci, à mon 3eme jour, rots avec remontées acides +++ que j’ai voulu apaiser avec un bouillon, qui m’a conduite à la nausée et à un vomissement long, beaucoup de liquide, très foncé. Ok, je me dis : crise d’acidose et vais me coucher apaisée. Nuit et matinée vraiment bien. Puis retour des rots et remontées acides. J’ai l’impression d’un décapant à l’intérieur ! J’hésite : dois-je vomir ou pas ? Toute cette acidité, si elle reste dans le corps, n’est-elle pas dommageable ? Merci pour votre soutien, je ne fais pas la fière, là…

    • Laura Azenard

      Je suis désolée, je découvre votre mail bien trop tard. Je vous espère en grande forme.

  • Sonia

    Bonjour,
    Merci pour votre site et vos bons conseils.
    Qu’en est-il du pH urinaire ? Reste-t-il acide durant toute la durée du jeûne en raison de la détox ou devrait-il retrouver un équilibre « normal » au bout de quelques jours ?
    Après un jeûne de 7 jours mon pH est très acide alors qu’en dehors du jeûne il est acide le matin puis remonte à midi et en fin de journée.
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement,
    Sonia

    • Laura Azenard

      Quel type de jeûne avez-vous fait ?

  • Agnes

    Bonjour Laura,

    Savez-vous si le jeûne est déconseillé pour la maladie de Lyme ? les avis sur internet sont mitigés. Je n’ai presque plus la maladie (qui était en phase 3), mais après 47 heures de jeûne je ressens des sensations aux jambes typiques. Est-ce parce que le corps n’a plus l’énergie de se défendre, ou est-ce au contraire l’élimination des bactéries ?

    un grand merci d’avance !

    • Laura Azenard

      Bonjour Agnès, le jeûne ne guérit aucune maladie mais met votre organisme dans la position de pouvoir mieux réagir. En revanche, avant de jeûner, je vous invite à retrouver de la vitalité. On ne jeûne jamais sans énergie.

  • Chris

    Bonjour Laura
    Peut on guérir de la bipolarité par des jeûnes réguliers? Est il vrai également que l’on peut guérir d’un cancer grâce au jeûne?

    • Laura Azenard

      Bonjour, oui mais à condition qu’ils soient accompagnés.

  • Sylvie

    Bonjour famille.
    Je salive trop durant mes temps de jeunes à partir du 3e jour.
    je viens de finir un jeûne hydrique de 7 jours et je suis au 4e jour dans la remontée alimentaire. je n’ai consommée que des jus de légumes maisons ou des fruits et tisanes au cous de cette rémontée. Je continue de saliver comme une femme enceinte. Les odeurs me gênent, vraiment on m’identifierait à une enceinte sans l’ombre d’un doute. Est ce parce que mon corps à trop à éliminer?

    • Laura Azenard

      Des théories s’affrontent. Parmi celles que j’ai entendue : les glandes salivaires se seraient désobturées durant le jeûne (comment étaient-elles avant votre jeûne ?) ou le jeûne a provoqué un stress durant lequel, il y a eu peu de salivation et la remise en bouche rééquilibre la salivation (est-ce le cas?). Comme, je ne connais votre parcours, je vais pas pouvoir être plus précise. Avez-vous de ganglions ?

  • Mahieux

    Bonjour,

    J’ai réalisé pour la 1ere fois un jeune de 48 heures. Qui c’est très bien passé. Malheureusement je pense que j’ai trop rapidement réintégré des aliments multiple : coupé le jeune avec un bouillon, le soir pâte de riz avec légume, lendemain matin une pomme avec une café, midi salade de légumes, soir salade de lentille.
    Je pense que cela a été trop violent pour mon corps, j’ai arrêté le jeune il y a 3 jours et depuis j’ai toujours des douleurs au niveau de l’estomac (haut de l’estomac au milieu, entre les deux cotes).
    Les douleurs comme des crampes me réveille la nuit (2 nuits à ne pas dormir) la journée ça va à peut près. Est-ce un symptome courant lorsqu’on a mal coupé le jeune ? Je serai plus vigilante une prochaine fois ou le ferai d’une manière encadrée. Si cela persiste j’irai consulté bien entendu. Merci Emilie

    • Laura Azenard

      Bonjour Emilie, la reprise est effectivement capitale. L’aventure du jeûne inclue la reprise bien souvent négociée.

  • Elisa

    Bonjour,
    J’avais pendant longtemps de violentes acidose le 3ème jour de jeune au réveil. Grosses nausées, vomissements, obligée de m’allonger. Mais j’ai trouvé une astuce, je prends quelques miettes de sel chaque jours et je n’ai plus du tout ce désagrément, plus à redouter ce 3ème jours. Si ça peut aider d’autres…
    Mais avez vous étudier cette piste? Qu’est ce que vous en pensez? Est ce que ça peut nuire à la désintoxication?

    • Laura Azenard

      Gardez toujours une pincée de sel dans vos bouillons ou eau quand vous jeûnez.

  • Tristan

    Bonjour Laure

    J’ai commencé mon premier jeûne il y a quelques jours.
    Pendant les 3 premiers jours et demi j’étais en jeûne sec, plutôt bien supporté et au bout du 3 jours 1/2 en me déplaçant pour un rdv le matin je me suis rendu compte que j’étais limite de tomber dans les pomme, avec apparition de chaleurs furtives et de suées (j’ai 50 ans, plutôt mince et très grand, avec des étourdissements naturels souvent comme si le sang ne monte pas toujours au cerveau :))
    Bref j’ai préféré rebrousser chemin et rompre le jeûne sec en buvant un peu : eau + bouillon d’os (avant de repartir à mon rdv avec qq dates dans la poche au cas où, que je n’ai pas utilisées)

    Aujourd’hui j’en suis à mon 5ème jour, je suis dans un état un peu cotonneux au niveau de la tête mais j’arrive quand même à maintenir de la concentration. Je pense finir en restant sur un jeûne hydrique, qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre site et tous vos commentaires

  • Tristan

    Bonjour Laure

    J’ai entamé mon premier jeûne il y a quelques jours
    Après 3 jours 1/2 de jeûne sec, j’ai senti que je pouvais tomber dans pommes en allant à un rdv (apparitions de chaleurs furtives et sensation de suées) alors j’ai préféré rebrousser chemin et rompre le jeûne avec un peu d’eau + bouillon d’os (je précise que je suis très grand et plutôt mince, en tant normal déjà j’ai le sang a parfois du mal à monter au cerveau :))
    Aujourd’hui je suis à 5 jours et je compte poursuivre ainsi en jeûne hydrique. Malgré un état un peu cotonneux j’arrive à garder ma concentration tout de même.

    Voilà pour mon partage, merci pour vos commentaires et votre site

  • Nicolas

    Bonjour, ça fait plus de 48h que je pratiques le jeûne. Hier soir je me suis réveiller et je voulais manger. J’ai pris quelques frites et au bout de 5 minutes, chaud et froid puis une transpirations excessive limite je prenais une douche à ma sueur tellement j’étais en nage. Des maux d’estomac et puis d’un coup j’ai tout vomis. Sa allais mieux et après encore dans le mal puis je bois de l’eau et vomis toute l’eau, j’en reprends encore et là pendant 5 minutes non stop j’ai cracher les boyaux et toutes l’eau sortait. Là je suis fatigué, quand je me lèves je me sens faible et mes pensés un petit peu brouillé. Je pèses 60 kg pour 1m94. Es que c’étais normal de vomir comme ça ou es que je devrais aller voir un médecin?

    • Laura Azenard

      De grâce, faites-vous accompagner.

  • Élodie

    Bonjour,

    Il m’arrive régulièrement de subir des jeûnes “forcés” de quelques jours pour raisons budgétaires. En lisant les commentaires j’ai l’impression que la plupart des gens n’ont pas de problème avant la crise d’acidose. Mais pour moi c’est surtout le deuxième jour qui est vraiment compliqué, fatigue extrême, vertiges meme en restant couchée et si je me lève je dois me tenir un instant car tout devient tout noir pendant quelques secondes. Je sais que je suis sujette à l’hypotension mais je ne sais pas si c’est lié ou pas. Avez vous des astuces pour vous sentir mieux les premiers jours ? Je précise que je bois de l’eau et du café. Merci à vous ^^

    • Laura Azenard

      Je suis tellement triste que vous soyez contrainte à ces jeûnes forcés. Ou habitez-vous ?

  • Alexandra

    Bonjour,

    Merci à vous pour toutes ces informations !

    J’aurai une petite question, si vous avez une idée ça m’aiderait beaucoup svp :

    Ça fait exactement 32h que je jeûne à l’heure qu’il est, mais je n’ai toujours pas perdu de poids depuis, je trouve vraiment étrange de stagner en jeûne… on ne mange pas donc on vide nos réserves, cela pourrait sembler logique non ?… Comment le corps peut se nourrir si on ne perds pas de poids ?

    Ayant un métabolisme qui est « bloqué », il devient presque impossible de maigrir, j’ai donc voulu tenter de le débloquer avec un jeûne de 7 jours, mais même le jeûne ne fait plus d’effet (je fais 1 repas par jour depuis 7 ans, trop habituée)…
    Si vous avez une idée, je suis preneuse, merci et bonne continuation

    • Laura Azenard

      Bonjour, Avec un métabolisme ralenti, je vous conseille de ne pas jeûner mais au contraire d’apporter et notamment des protéines le matin et le midi. 😉

    • Vanessa

      Bonjour Alexandra,
      J’ai aussi vu ailleurs que le corps s’habitue à notre rythme et du coup il sais que vous ne mangez que toutes les 24h et s’est adapté. Essayez des changer de rythme. Moi je fais des jeunes de 36h environ 3x par mois (j’évite la semaine avant mes règles) et en plus je ne fais pas un jour fixe mais plutôt selon mon agenda (parce que faire un jeune le jour de l’apéro avec les amis c’est pas l’idéal 😉 ). Et sinon je fais des 16h et des 24h de temps en temps. Ça fait environ 1 mois et demi et j’ai perdu 3kg (2x 36h, 1x 24h, 1x env 18h) et surtout ça n’a pas l’air de remonter même après une bonne fondue. En plus j’en ai fini avec mon addiction au sucre (enfin presque ). J’espère enfin vraiment perdre les 15kg que j’ai pris avec mon burn-out il y a 5 ans.

      L’avantage des 36h c’est que je n’ai pas besoin de faire la descente ni la remontée alimentaire et je trouve que finalement ce n’est pas trop difficile moralement. Les huiles essentielles m’aide aussi bien à tenir le coup. Par contre je ne reprends pas avec des viennoiseries le matin de la fin de mes 36h. C’est plutôt kefir et autres aliments fermentés comme un bon p’tit bouillon miso et de bonnes noix et graines histoire de favoriser les bonnes bactéries de l’estomac.

      Courage!

  • Badi

    Bonjour, C’est une question de détermination, je sors d’un jeûne hydrique de 30 jours complet (720 heurs sans manger que de l’eau) et je suis passé de 100 kg à 80 kg, mon dos est beaucoup soulagé je voulais ajouter 10 jours de plus pour faire, puis j’ai atteint mon objectif de 80 kg et ma conjointe était trop stressés de me voir perdu autant de poids donc j’ai arrêté et très satisfait.

    • Laura Azenard

      Bonjour Cécile
      Je pars tous les mois de février. Vous venez 😉

  • Agnes

    Bonjour,
    Je voudrais commencer un jeûne pour soigner des problèmes de migraines sévères. Pensez-vous que le jeûne soit une bonne solution pour traiter cette pathologie ? Et est-ce que je risque de faire une grosse crise pendant le jeûne ? Et si oui comment l’éviter ? Merci à vous

    • Laura Azenard

      Effectivement, vous risquez de déclenchez une crise. Et si vous regardiez du coté de l’ayurvéda et des purges vomitives (oui, je sais, c’est moins glamour mais radical), accompagnée bien sur.

  • Pauline

    Merci beaucoup pour votre grâce à lui je comprends ce qui m’arrive après avoir lu le livre de Thomas Zulu j’ai décidé d’essayer qqch à ma mesure: 1 descente sur 1 jour, une monodiete de pommes sur 3 jours, s’en suivra une reprise lente.
    Premier soir de fière de pomme : froid, migraines et vomissements comme une horrible gueule de bois!
    Ce matin ça allait j’ai mangé 2 pommes ce midi et 2 pommes l’après midi et là j’ai une douleur à la jambe gauche comme une sciatique qui s’intensifie… donc si je comprends bien je dois tenir, mon corps fait son travail c’est ça?
    Merci

    • Laura Azenard

      Surement, mais sans vous connaitre et vous accompagner, je ne peux pas me prononcer avec certitude

  • Panda Roux

    Bonjour,
    Les acides aminés tel que le 5 HTP, le GABA et la L carnitine peuvent-ils casser un jeûne ?

    Pour lutter contre les envies de sucre, je prends de la gemmothérapie ( gymnéma et bourgeons de figuier) qui fonctionne très bien. Ce sont des macérats de plantes mélangées à de la glycérine végétale ( qui a un goût sucré). Cependant, je me demande si ces préparations ne cassent pas le jeûne, car j’ai l’impression que ma perte de gras s’est ralentie depuis que je les prends… Quel est ton avis sur la question? La glycérine végétale peut-elle casser le jeûne ?

    Merci d’avance de votre aide

    • Laura Azenard

      La glycérine végétale n’est pas un sucre mais un sucre alcool : sucré, mais sans le même impact sur la glycémie que le sucre de table, moins calorique, l’indice glycémique est pratiquement nul. Néanmoins, je ne la recommanderai pas en jeûne pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.