Savoir si la consommation de café est compatible avec le jeûne prolongé anime tant les chercheurs, que les jeûneurs et plus encore la naturopathe que je suis. Je conseille déjà la grande modération, si ce n'est l'éviction du café dans vos vies de tous les jours, alors, imaginez en jeûnant. Mais comme cette pratique est de plus en plus courante en jeûne, voyons ce qu'il en est de ce café et de ce café gras.

Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur l’effet de la consommation de café pendant le jeûne prolongé. Certains résultats suggèrent que la caféine peut avoir des effets stimulants, stimuler la lipolyse, la dégradation des graisses, et augmenter l’oxydation des acides gras. Le café consommé pendant le jeûne aurait un potentiel satiétogène.

Certains jeûneurs, ajoutent à leur café, une source de matières grasses, comme de l’huile de coco ou du beurre clarifié (ghee). Cette pratique courante notamment des jeûneurs Australiens, Canadiens et Américains, a pour but de :

  • Fournir de l’énergie. Pendant le jeûne, votre corps passe d’une source de carburant basée sur le glucose provenant des aliments, à une source basée sur les réserves de graisse corporelle. Vous transformez vos triglycérides en corps cétoniques, qui vont devenir votre nouvelle énergie durant votre jeûne. Consommer du café gras fournit des graisses rapidement converties en cétones, un peu comme si vous alimentiez votre fabrique à cétones.
  • Profiter des vertus du jeûne. Ces corps cétoniques sont le graal de tout jeûneur car ils sont pour la plupart anti-inflammatoires. Boire du café gras augmente la réponse anti-inflammatoire du jeûne.
  • Maintenir la satiété. Les graisses ajoutées au café augmentent sa densité énergétique, ce qui peut contribuer à une sensation de satiété prolongée. Cela peut être particulièrement utile pour aider à contrôler l’appétit et réduire les fringales (rares j’aimerais le préciser en jeûne).
  • Améliorer la concentration. Les cétones produites à partir des graisses consommées pendant le jeûne améliorent les connexions des neurones et la neurogénèse. Ils sont associés à une amélioration de la clarté mentale et de la concentration. Cela peut être bénéfique pour maintenir la performance cognitive pendant le jeûne, si vous jeûnez en travaillant (ce que je ne recommande pas forcément).
  • Faciliter le jeûne. Pour certaines personnes, boire du café gras peut rendre le jeûne plus facile à suivre en réduisant les sensations de privation et en offrant une alternative savoureuse à l’eau seule. Cela peut favoriser l’adaptation au jeûne.

Néanmoins, notez que le café comme le café gras en jeûne peut ne pas convenir à tout le monde et que les effets peuvent varier d’une personne à l’autre. La caféine peut avoir des effets indésirables pendant le jeûne, tels que l’augmentation du stress oxydatif, la perturbation du sommeil et l’irritation gastro-intestinale chez certaines personnes sensibles. De plus, l’ajout de sucre, de lait ou d’autres additifs au café peut rompre le jeûne en déclenchant une réponse insulinique.
Voilà pourquoi, il est recommandé de consulter un professionnel de santé, en particulier si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez des médicaments.

Pou raller plus loin : tout savoir sur le jeûne

Partager sur Facebook Publié le 28 mars 2024 par Laura Azenard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.