Profitez de l’automne

L'automne est une saison de transition. Le raccourcissement des journées, le manque de lumière, une vie plus calfeutrée et une alimentation plus réconfortante surchargent votre organisme en toxines. Profitez de l'automne, pour vous préparer à un bel hiver.

Toutes vos toxines sont éliminées par vos émonctoires : foie, poumons, intestin, reins, peau, à condition qu’ils soient aptes à fonctionner. Les aider dès l’automne vous permettra de passer l’hiver sans tracas. Des plantes drainent vos émonctoires et vous préparent :

  • Le frêne, le bouleau et le chardon-Marie stimulent vos reins ;
  • La bardane facilite l’élimination et purifie le sang ;
  • La queue de cerise favorise l’élimination rénale ;
  • draine et soutient votre foie ;
  • Le fenouil facilite l’élimination urinaire ;
  • La bourrache humidifie les poumons asséchés et irrités par les chauffages électriques ;
  • L’astragale réchauffe et tonifie les poumons ;
  • La molène nettoie vos bronches ;
  • Le bourgeon d’orme draine les tissus tels que la peau ;
  • Les jeunes pousses de genévrier et de romarin aident la fonction d’élimination de votre organisme.

Coté assiette, l’automne est  la saison des récoltes des cultures d’été comme les navets, les artichauts, les haricots, les potirons, les aubergines, mais aussi les poires, les coings, les pommes, les raisins, les noix, les noisettes, les châtaignes … Profitez-en, tout en soulageant de temps en temps votre système digestif avec des mono diètes, très simples à réaliser.

Quand le froid arrive, votre système immunitaire est fragilisé. Et comme ce sont vos intestins qui sont en grande partie responsables du bon fonctionnement de votre système immunitaire, faites une cure de probiotiques et de chlorophylle. Si vous avez un extracteur, c’est le moment de vous faire des jus verts. Les infusions de gingembre frais (quelques lamelles) et de coriandre (en graines) sont aussi très efficaces.

Allongez votre temps de sommeil en vous couchant une demi-heure plus tôt. L’automne invite à des temps de récupération et de repos plus longs. Laissez votre corps s’adapter et se caler tranquillement sur le rythme de la Nature.

N’oubliez pas de vous oxygéner. Rien ne vaut une randonnée au milieu des arbres aux couleurs automnales. Vous renforcerez vos poumons qui vous remercieront en hivers.

Pour éviter la petite déprime à la seule vue de votre parapluie, lancez-vous dans des projets stimulants comme la préparation de vos futures vacances, fréquentez les salles de spectacle, lisez, peignez, écrivez. C’est le moment de faire tout ce que vous n’avez plus envie de faire dès que les premiers rayons du printemps arrivent.

Profitez aussi de cette période plus cocooning pour chérir tous ceux que vous aimez. Faites leurs des chocolats chauds (avec un jus végétal ;)) et des gâteaux. Visionnez de bons films et lovez-vous en regardant tomber la pluie.

Pour aller plus loin :https://lauraazenard.fr/2016/10/07/la-cure-de-raisin/

Partager sur Facebook Publié le 8 octobre 2018 par Laura Azenard.

Un commentaire

  • Fabre Janine

    Merci pour votre newsletter qui vient régulièrement rappeler l’importance du prendre soin de soi. La lecture de votre livre « vaincre votre arthrose / 9 semaines » m’a permis de modifier mon alimentation que je croyais pourtant équilibrée, et améliorer grandement mon confort articulaire…coureuse à pied depuis 23 ans, j’ai repris espoir à 67 ans ,de pouvoir continuer tranquillement encore une quinzaine d’années….au moins !! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.