Renforcez votre système immunitaire

Il est bon de tout temps et plus encore à l'arrivée du froid de renforcer votre système immunitaire. Il est votre château-fort, votre forteresse, c'est lui qui vous protège. Avant d’acheter des probiotiques et de la vitamine D, interrogez sur cinq axes fondamentaux.

Comment mangez-vous ? 90% de vos cellules immunitaires sont logées dans votre intestin.

  • Adoptez une alimentation équilibrée (attention aux régimes d’éviction).
  • Augmentez la quantité de légumes de saison (la moitié de vos assiettes).
  • Réduisez les aliments riches en sucre visible ou caché (à index glycémique élevé).
  • Préférez les céréales semi-complètes ou complètes.
  • Réduisez les excès de protéines animales.
  • Augmentez les oméga 3 (œufs au plat ou à la coque, poissons gras, huile de lin et de cameline).
  • Favorisez les aliments de production locale et si possible bio.
  • Jeûnez régulièrement (3 jours suffisent, ref Valter Longo).

Comment dormez-vous ? Votre organisme se réparer, se régénère, produit des enzymes, des hormones et des globules blancs, la nuit, lorsque vous dormez.

 Comment bougez-vous ? Vos muscles constituent une réserve nutritionnelle pour vos globules blancs. L’exercice physique, en plus de stimuler votre système immunitaire permet de vous oxygéner, de relâcher les tensions musculaires, de détoxifier votre corps, de déconnecter votre mental.

 Comment pensez-vous ? La qualité de vos relations, les chocs émotionnels, les problèmes psychologiques, les conflits relationnels et la peur nuisent à votre système immunitaire.

Vous polluez-vous ? Tabac, médicaments, alcool, drogues, pollution environnementale n’arrangent rien.

Ensuite, vous pouvez aider votre système immunitaire avec de petites aides supplémentaires mais rien de vaut le bon sens précédemment cité.

  • Des probiotiques dans l’assiette (aliments lactofermentés) et en compléments.
  • De la vitamine D. Nos besoins sont de 400 UI, pour les adultes de 50 ans et plus (toxique à 2000 UI, d’où l’intérêt de la doser avant de se complémenter). Elle est apportée :
    • Par le soleil ;
    • L’assiette ;
      100 g de saumon = 600 UI à 1 000 UI, selon le mode de cuisson.
      10 champignons shiitake = 600 UI.
      2 œufs = 120 UI
      25 cl de lait et de boisson de soja = 100 UI
      100 g de foie de bœuf = 40 UI
    • En compléments : 1 µg (1 microgramme, millionième de gramme) = 40 UI ( unités internationales).
  • L’échinacée (en ampoules, gélules ou teintures-mères) est une plante aux vertus préventives et curatives. Elle stimule votre système de défense et aide à combattre les refroidissements. C’est le soldat de votre château-fort (déconseillée au cas de diabète et de maladies auto-immunes).
  • L’astragale (en gélules) renforce votre château-fort (déconseillée en cas de prises d’anticoagulants ou d’hypertension).
  • Les champignons de la pharmacopée asiatique : le shitaké, maïtaké et reishi vous aident à vous adapter au stress psychologique et environnemental, à renforcer votre système immunitaire, à combattre les attaques de germes et à mieux résister aux épidémies.
  • La vitamine C. Non synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation (ou par supplémentation).
  • La propolis est l’enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer la solidité et de la protéger contre les invasions microbiennes ou fongiques. Elle en fait de même pour vous.
  • L’huile essentielle de Ravinstara est indiquée en cas d’infections touchant la sphère ORL, rhume, otite, sinusite, etc. Antivirale, elle stimule puissament sur votre système immunitaire.

Pour aller plus loin : Profitez de l’automne

Partager sur Facebook Publié le 28 octobre 2020 par Laura Azenard.

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